jeudi 13 mars 2014

Le club des tricoteuses du vendredi soir (Kate Jacobs)

LE CLUB DE TRICOTEUSES DU VENDREDI SOIR :
Elles sont sept. Sept femmes de 18 à 78 ans vivant à New York. Le vendredi soir, elles se retrouvent pour tricoter, et parler de leurs vies. Il y a Catherine qui cherche l'amour après un divorce. Lucy, elle, doit élever seule sa fille tout en s'occupant de sa mère âgée. Darwin garde l'espoir de fonder une famille. Et puis il y a Anita qui, à 78 ans, reçoit une demande en mariage que ses enfants adultes n'acceptent pas... Au fil de ces soirées, des liens se tissent, des amitiés se nouent. Les membres de ce club pas comme les autres forment une famille dans laquelle on se bat ensemble quand la vie vous met au défi. Au fur et à mesure que ces femmes tricotent, elles dévoilent leurs joies, leurs bonheurs et leurs difficultés d'être tout à la fois femmes, mères, amantes, filles et amies.

●○● Petite déception avec cette lecture commune. Un résumé prometteur (presque trompeur) pour une lecture au final assez banale. Je m'attendais à des confidences autour de séances de tricot lors des fameuses réunion du club. Que nenni !

Dans ce livre, on suit 7 personnages principaux (oui, sept !!). 
Sept femmes qui font partie de ce fameux club de tricot. Toutes ont des âges différents et des parcours de vie très variés, mais une forte amitié les lie. 
Le premier chapitre nous les présente toutes. Un pêle-mêle de personnages d'où il est bien difficile de s'extirper en ayant emmagasiné quelques bribes d'informations. Autant vous dire qu'avec ma mémoire de poisson rouge ça a été la galère. 

Certains personnages sont très attachants, amusants mais d'autres n'apportent quasi rien au récit. A se demander si ce choix d'avoir autant de protagonistes n'était pas une erreur. D'autant qu'au fil de l'histoire, certains deviennent presque inexistants. 

Quant à l'histoire en elle-même, malgré quelques longueurs, c'est intéressant de voir cette amitié qui les lie, leurs relations. Mais sans plus. ●○●






 













2 commentaires:

  1. C'est vrai que le résumé était prometteur, mais je pense que je vais passer mon tour!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un livre dans la série "J'ai testé pour vous"… ^_^

      Supprimer