lundi 10 décembre 2012

Un employé modèle (Paul Cleave)

UN EMPLOYE MODELE :
Christchurch, Nouvelle-Zélande. Célibataire, aux petits soins pour sa mère, Joe Middleton travaille comme homme de ménage au commissariat central de la ville. Ce qui lui permet d'être au fait des enquêtes criminelles en cours. En particulier celle relative au Boucher de Christchurch, un serial killer accusé d'avoir tué sept femmes dans des conditions atroces. Pourtant, même si les modes opératoires sont semblables, Joe sait qu'une de ces femmes n'a pas été tuée par le Boucher de Christchurch. Il en est même certain, pour la simple raison qu'il est le Boucher de Christchurch. Contrarié, Joe décide de démasquer le plagiaire. Et, pourquoi pas, de lui faire endosser la responsabilité des autres meurtres…


★☆★ Un roman dont le résumé me rappelait énormément la série Dexter, avec ce tueur psychopathe qui sait se placer au coeur des enquêtes. Mis à part ça, ce roman n'a rien à voir avec cette série.
En effet, il lui manque un petit quelque chose pour que ça soit vraiment un livre captivant. Trop de longueurs, de redondances, de répétitions. 
Il m'a fallut lire environ 180 pages avant qu'on entre dans le sujet, que le récit devienne vraiment intéressant grâce à une péripétie qui arrive au personnage principal du roman. Je n'en dis pas plus, mais j'ai presque eu pitié de lui.

Quant au personnage principal, Joe, il n'est pas attachant, mais sacrément imbu de lui-même, déconnecté des émotions et totalement givré. Ses monologues intérieurs sont franchement drôles, sa manière de penser également. Rien que sa relation avec sa mère (un personnage haut en couleurs que j'ai adoré) est véritablement bizarre. Il l'adore, mais essaie de lui nuire... Et je ne vous parle pas de ses poissons rouges ! Bizarre, vous avez dit bizarre.... totalement barré, oui ! Un sociopathe en puissance, ça, ça m'a beaucoup plu. 

Un récit avec un peu d'humour noir, sarcastique; un roman très froid, très clinique. 
Par contre j'ai trouvé que les meurtres ne dégageaient rien, ne sont pas effrayants tant tout est exécuté de manière détachée (bon, c'est peut-être ça qui est effrayant, en fait). Je m'attendais à des scènes un peu gores, du sang partout et des descriptions qui me feraient vomir mon tartare, mais non.
Certains personnages du roman sont là, presque posés sans qu'ils servent à grand chose, si ce n'est de temps en temps pour donner un coup de pouce à l'histoire (par exemple Sally). 
Coup de coeur pour la maman de Joe qui est bien sénile, possessive, exclusive (et coquine !). On comprend également pourquoi Joe est devenu comme ça. Je trouve dommage que l'histoire du père de Joe n'ait pas été plus approfondie, qu'on n'en sache pas plus car quelques allusions nous mettent sur une piste mais on ne sait jamais le fin mot de l'histoire.
Et Melissa, que j'ai adorée. Elle, elle est top !

Mais je m'attendais à quelque chose de mieux avec ce thriller. Même la fin est trop tarabiscotée et trop vite expédiée à mon goût. 

Je reste mitigée avec cette lecture car je ne l'ai pas appréciée dans sa globalité, mais seulement certains passages, et pas détesté malgré des répétitions. ★☆★




2 commentaires:

  1. J'avais commencé ce livre il y a quelques mois mais je n'avais pas approché. Je m'étais pourtant dit que je le reprendrais " plus tard" et.... il est toujours dans ma PAL....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca vaut la peine dès la 180ème page. Là les choses se corsent pour Joe.

      Supprimer