dimanche 25 novembre 2012

Gaïa (Yannick Monget)

GAÏA :
Une terrible épidémie se répand sur la Terre, causant des millions de morts. Le comportement des animaux est complètement bouleversé, les végétaux présentent des mutations aberrantes. Aucun scientifique ne parvient à expliquer ces phénomènes. Seule certitude : ils menacent gravement l’écosystème planétaire. Les nations vont devoir mener une course contre la montre pour comprendre et endiguer le virus, sinon l’humanité tout entière disparaîtra.


★☆★ Quant le site Babelio a présenté sa nouvelle sélection pour l'opération Masse critique, j'ai sauté sur l'occasion pour m'inscrire pour ce livre, surtout que j'aime beaucoup ce que publient les éditions Bragelonne. 

Une sorte de thriller/écologique, mais le tout mâtiné de fantastique. 

Malgré le côté un peu cliché de l'entrepreneur milliardaire beau gosse qui se fout un peu de l'avenir de la planète et la jeune-jolie-sexy scientifique bien convaincue, je me suis très vite plongée dans l'histoire. 

On se retrouve dans une sorte de fin de monde où la nature a repris ses droits (pas si utopique que ça quand on voit où l'Homme mène le monde) et est devenue prédatrice, où l'Homme n'est plus que quantité négligeable. 

Les protagonistes du roman vont devoir faire face à cette nouvelle situation, se battre contre la végétation qui a envahi la planète, a colonisé toute la surface terrestre. La faune est également devenue maîtresse des lieux. De prédateur, l'Homme est devenu proie. 

Un roman très intéressant, très prenant. Avec des rebondissements, des questions posées qui donnent à réflexion. 

Par contre, je n'ai pas aimé du tout la chute finale. Un peu trop tirée par les cheveux à mon goût. 
Mais jusque là, le récit m'a tenu en haleine. C'est bien simple, j'ai avalé ces 456 pages en 2 jours. ★☆★






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire