jeudi 9 août 2012

Les fabuleuses aventures d'un Indien malchanceux qui devint milliardaire (Vikas Swarup)

LES FABULEUSES AVENTURES D'UN INDIEN MALCHANCEUX QUI DEVINT MILLIARDAIRE :
Quand le jeune Ram Mohammad Thomas devient le grand vainqueur de " Qui veut gagner un milliard de roupies ? ", la production soupçonne immédiatement une tricherie. Comment un serveur de dix-huit ans, pauvre et inculte, serait-il assez malin pour répondre à treize questions pernicieuses ? Accusé d'escroquerie, sommé de s'expliquer, Thomas replonge alors dans l'histoire de sa vie... Car ces réponses, il ne les a pas apprises dans les livres, mais au hasard de ses aventures mouvementées ! Du prêtre louche qui laisse trop volontiers venir à lui les petits enfants à la capricieuse diva de Bollywood, des jeunes mendiants des bidonvilles de Bombay aux touristes fortunés du Taj Mahal, au fil de ses rencontres, le jeune homme va apprendre que la fortune sourit aux audacieux...


★☆★ Ram Mohammad Thomas est un jeu indien qui participe à un jeu télévisé. Grand gagnant qui va toucher le jackpot, il est arrêté, torturé car accusé de tricherie.
Pour se disculper, il va replonger dans ses souvenirs, raconter sa vie à son avocate pour lui prouver sa bonne foi en ayant répondu correctement à toutes les questions posées durant le jeu.

Avec ce livre, on voyage entre conte et faits réels.
La vie en Inde, la misère et la pauvreté, la toute-puissance de la police, tout nous montre cette réalité qui est loin de Bollywood.
Ram va faire des rencontres fabuleuses, improbables et déterminantes dans sa vie, engranger des expériences (heureuses et malheureuses).
Un roman qui j'aurais trouvé très amusant s'il n'était pas si tragique dans le fond.
Une belle lecture. 

Ce livre a été adapté au cinéma sous le nom de Slumdog millionaire. ★☆★









3 commentaires:

  1. Pour ma part, je l'avais beaucoup aimé.... Le film était sympa aussi!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il paraît que le film est une bonne adaptation. Il va falloir que je le regarde.

      Supprimer
  2. Je me disais bien que cette histoire me parlait. Je n'ai pas vu le film, pas tentée, et pour le livre c'est pareil. Un jour peut être ...

    RépondreSupprimer