mercredi 8 août 2012

Réflexion du jour

A force de surfer sur la blogosphère et de lire des avis sur des livres, je me pose quand même certaines questions... 
Surtout ce soir où je viens de faire un dégommage du tonnerre dans les mails que j'ai reçus concernant les news des blogs auxquels je suis abonnée (vacances obliges, cela c'est accumulé).

Est-ce que le bloggueur est vraiment sincère dans son avis quand il lit un livre qui lui a été offert par service presse ?
Rien qu'à l'instant, je viens de lire une critique assez molle (pour ne pas dire très très molle, voire même bâteau et inconsistante...), mais qui se termine en grands remerciements pour l'attachée de presse qui lui a envoyé le livre.
Mwouais...

Tout est dans le "offert"... 
Il me semble qu'un livre "offert" (surtout en service presse) est nettement plus difficilement critiquable car il n'y pas d'investissement financier personnel (hé oui, on y revient toujours). 

Pas évident pour un bloggueur de faire une critique sur un livre qu'il n'a pas forcément apprécié sans vexer l'attachée de presse/maison d'édition/auteur (etc.) qui lui a envoyé le livre.
Mais dans ce cas, où se trouve la liberté de juger un livre ??
C'est quand même bien pour ça que les maisons d'éditions s'adressent à des lecteurs lambdas pour faire une critique de leurs livres ?
Je pense qu'ils ne s'attendent pas à des critiques de complaisance s'ils veulent un avis sincère... Mais le veulent-ils vraiment ? La question est posée. 

2 commentaires:

  1. Je n'hésite pas à dire si je n'aime pas, après tant pis si je ne reçois plus de SP, mais après tout la base du blog est d'avoir des avis tranchés, si tous les avis sont édulcorés, je ne vois pas l'intérêt... Je pense que les attachées de presse préfèrent que l'on parle de leurs livres que ce soit en bien ou en mal, plutôt que pas du tout... Il faudrait leur demander...

    RépondreSupprimer
  2. Hello

    Très bonne question et à méditer. Pour moi, les goûts et les couleurs diffèrent chez chacun d'entre nous. Je ne dirais pas "clairement" que je n'ai pas aimé mais je dirigerai ma critique vers un avis qui pourrait ravir les adeptes de l'histoire que je viens de lire... histoire d'aiguiller les choix des futurs lecteurs.

    RépondreSupprimer