mardi 10 juillet 2012

Les Radley (Matt Haig)

LES RADLEY :
ls n'ont qu'une addiction : le sang. Mais depuis plus de vingt ans, ils ont décidé de renoncer à leur péché mignon et de se désintoxiquer. Pas facile d'être un vampire urbain au XXIe siècle ! Dans une banlieue british tout ce qu'il y a de plus respectable, les Radley essayent désespérément de se comporter comme « des gens normaux ». Mais des vampires de souche peuvent-ils définitivement refouler leurs désirs et leurs instincts ? Pas sûr... 




★☆★ Une lecture surprenante. Je m'attendais à un récit sur des vampires, des tonnes d'hémoglobine et tout ça. Et bien non.
La famille Radley est une famille de vampire qui sont abstinents, ne boivent plus de sang et refoulent leurs instincts primaires. Ils tentent par tous les moyens de se fondre dans la masse de leurs voisins, d'agir comme tout le monde. 
Une manière originale de traiter le sujet, mais un livre qui ne m'a pas convaincu. Je n'ai pas réussi à trouver les personnages sympathiques, ils m'ont même carrément énervés par moments. 
On se perd dans la crise existentielle du père, l'autorité de la mère et les soucis de puberté des enfants. L'enquête policière est bâclée et manque de cohérence. 
Bref, je reste mitigée quant à cette lecture, avec l'impression que l'auteur est passé à côté de quelque chose pour donner plus d'intérêt à son récit. ★☆★






2 commentaires:

  1. Pareil pour moi j'ai pas non plus aimer l'histoire ....

    RépondreSupprimer
  2. Mon avis est plus enthousiaste que le tiens : j'ai beaucoup aimé l'ironie des différentes situations ;)

    RépondreSupprimer