mercredi 18 juillet 2012

Les gens sont méchants (Ricardo Salvador)

LES GENS SONT MECHANTS :
Tous les couples traversent de mauvaises passes. Celui dont il est question dans ce roman n'en est déjà plus là. Les termes impasse, sans issue, cul-de-sac, voire coupe-gorge, seraient, en ce qui le concerne, plus appropriés. Plutôt que de s'adresser à un conseiller conjugal ou de consulter un avocat, Hippolyte décide de régler le problème de manière directe et définitive. Forcément, cela requiert quelques réglages, un plan précis et un scénario sans faille afin d'éviter tout démêlé avec la justice. Pas question pour lui de finir comme ces imbéciles imprévoyants, ces amateurs sans cervelle qui sèment des indices accablants sur les lieux de leurs crimes. Mais sur le chemin du veuvage, Hippolyte ne s'attendait pas à croiser des gens vraiment méchants...


★☆★ Après le coup de coeur que j'ai eu pour La zygène de la filipendule, je me devais de lire le second livre de Ricardo Salvador.

L'humour décalé est toujours bien présent. Un humour noir comme la nuit la plus sombre, caustique. 
Un personnage principal un brin déjanté qui planifie point par point le meurtre de sa femme afin de ne pas se faire pincer comme un vulgaire criminel.
Et le voici entraîné dans une spirale infernale, et nous à sa suite. Pauvre Hippolyte (à qui on donnerait bien volontiers toutes les circonstances atténuantes du monde !) qui doit subir le joug d'une femme tyrannique, le mépris d'une mémère et de son chien-chien. 

De situation saugrenue en retournement rocambolesque, on n'en fini pas d'être surpris à chaque page.

Un polar atypique et très divertissant. Cocasse au plus haut point. ★☆★







3 commentaires:

  1. Je prend note ! Il doit être pas mal, divertissant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu peux également lire La zygène de la filipendule, du même auteur est complètement loufoque.

      Supprimer
    2. Oui j'ai vu que tu en parlais également sur ton blog, il me tentait moins mais pourquoi pas.

      Supprimer