mardi 1 mai 2012

Hors-service (Solja Krapu)

HORS-SERVICE :
Eva-Lena a une petite vie bien rodée, avec maison, enfants, mari et collège. Elle est parfaite, quoique un brin hystérique dès qu'on vient changer son planning. Un vendredi soir, elle enfourche son vélo pour aller faire des photocopies au collège. Ça l'avancera pour lundi ! Sauf qu'elle se retrouve enfermée dans le local de la photocopieuse. Pour tout le week-end ? Par l'ingéniosité de son sujet, le ton tragi-comique, la richesse des personnages et leur psychologie décortiquée sans chichis, Hors-Service cible juste. Car enfin, qui oserait prétendre qu'il ne se sent, au grand jamais !, ne serait-ce qu'un tout petit peu prisonnier de son quotidien ?




★☆★ Un livre pris au hasard sur une étagère à la bibliothèque. 
La couverture m'a énormément plu et le résumé paraissait alléchant avec cette situation cocasse que vivait Eva-Lena.


Mais ce n'est pas du tout un livre drôle, contrairement à l'idée que je m'en étais faite.
Non, au contraire. 
Un roman d'introspection, de remise en question pour cette femme, dont la vie est quasi parfaite (un mari, 3 enfants, une maison, un travail) - un certain idéal. 
Mais sous la perfection se cache souvent des fêlures. Celles d'Eva-Lena sont une vie ennuyeuse, un mari qui a pris ses distances, un silence conjugal pesant, des enfants malpolis et désobéissants, un train-train ménager et professionnel monotone. 


Ce n'est pas un livre que j'ai vraiment apprécié. Cette Eva-Lena, avec sa perfection psychorigide et son apitoiement m'a déplu dès le départ; la fin se termine en queue de poisson, une non-fin, qui nous laisse sur notre faim quant à toute cette introspection, ces longs monologues. On ne saura jamais si Eva-Lena a tiré leçon de son morne weekend. ★☆★










1 commentaire:

  1. Pas vraiment attiré a priori; et ton billet ne me fera pas changer d'avis - et me confirme en quelque sorte. Je passe!

    RépondreSupprimer