dimanche 12 février 2012

La couleur des sentiments (Kathryn Stockett)

LA COULEUR DES SENTIMENTS :
Chez les Blancs de Jackson, Mississippi, ce sont les Noires qui font le ménage, la cuisine, et qui s'occupent des enfants. On est en 1962, les lois raciales font autorité. En quarante ans de service, Aibileen a appris à tenir sa langue. L'insolente Minny, sa meilleure amie, vient tout juste de se faire renvoyer. Si les choses s'enveniment, elle devra chercher du travail dans une autre ville. Peut-être même s'exiler dans un autre Etat, comme Constantine, qu'on n'a plus revue ici depuis que, pour des raisons inavouables, les Phelan l'ont congédiée. Mais Skeeter, la fille des Phelan, n'est pas comme les autres. De retour à Jackson au terme de ses études, elle s'acharne à découvrir pourquoi Constantine, qui l'a élevée avec amour pendant vingt-deux ans, est partie sans même lui laisser un mot. Une jeune bourgeoise blanche et deux bonnes noires. Personne ne croirait à leur amitié ; moins encore la toléreraient. Pourtant, poussées par une sourde envie de changer les choses, malgré la peur, elles vont unir leurs destins, et en grand secret écrire une histoire bouleversante. 




★☆★ Je me méfie toujours des livres dont j'entends trop parler en bien ou ceux qui sont trop cités sur internet. Celui-ci n'a pas fait exception et j'avoue avoir eu quelques a priori en commençant ma lecture. 


Mais passé les premières pages, je me suis laissée prendre par le récit, sans avoir envie de lâcher mon livre. 


Malgré un thème assez pesant (la ségrégation), le récit garde un ton simple sans être simpliste, avec plusieurs narratrices. Cela met une certaine dynamique et nous fait tourner page après page en voulant savoir ce qu'il advient de ces 3 femmes. 


Une histoire drôle, parfois; émouvante, tout le temps.
Un bel hommage rendu par l'auteure à ces bonnes qui servaient les familles blanches.


Coup de coeur. ★☆★









3 commentaires:

  1. il fait ABSOLUMENT que je le lise, je vois que des billets élogieux sur la blogo ;)

    RépondreSupprimer
  2. Trop d'éloges, je trouvais ca suspect.... Et bien j'ai adhéré au mouvement ! Vive les moutons.... 😃

    RépondreSupprimer
  3. Il est Dans ma LàL... re-misère :(

    RépondreSupprimer