dimanche 12 février 2012

Cinéma : Hugo Cabret

HUGO CABRET :
Dans le Paris des années 30, le jeune Hugo est un orphelin de douze ans qui vit dans une gare. Son passé est un mystère et son destin une énigme. De son père, il ne lui reste qu’un étrange automate dont il cherche la clé - en forme de cœur - qui pourrait le faire fonctionner. En rencontrant Isabelle, il a peut-être trouvé la clé, mais ce n’est que le début de l’aventure…


★☆★ Un film qui raconte l'histoire d'un jeune garçon orphelin, Hugo Cabret, qui vit dans une gare de Paris. Suite à la mort de son père, il est recueilli par son oncle (alcoolique notoire) et est sans cesse chassé par l'agent de police de la gare qui traque les orphelins. 


Son père qui était horloger lui a donné la passion des mécanismes. Outre son travail qui consiste à entretenir toutes les horloges de la gare, il répare un étrange automate. 

Une très très belle histoire qui parle de la nécessité d'appartenir à une famille, de la force que ça nous apporte, mais aussi du besoin d'avoir un but dans la vie, de se sentir utile, d'avoir une place dans l'existence, des obstacles qui peuvent nous casser.

Mais ce film est également une sorte de documentaire sur les débuts du cinéma, avec des images d'archives. De l'invention des frères Lumière au grand génie qu'était Georges Méliès, précurseur des trucages dans le film, créateur du premier studio de cinéma en France. 

Par contre, en voyant la bande annonce, je m'attendais à un film nettement plus époustouflant avec des effets hollywoodiens en veux-tu en voilà. 
Que nenni ! Et tant mieux ! 
Martin Scorsese a réussi à faire un film tout en finesse et sensibilité. Les décors et l'éclairage sont magnifiques. Une belle carte postale du Paris des années 30.  
Un film qui est drôle et triste, quelques situations cocasses, d'autres qui nous prennent à la gorge.

Coup de coeur ! ★☆★

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire