mercredi 19 janvier 2011

La forêt des damnés (Carrie Ryan)

LA FORÊT DES DAMNES :
Mary vit dans un village entouré de grillage. Derrière, les “damnés”, revenus de la mort, rôdent dans la forêt, avides de chair humaine. Pas question de s’aventurer dehors, pourtant Mary rêve d’ailleurs, s’interroge sur le reste du monde (d’autres groupes ont-ils survécu au “Retour”, cette infection qui fait revenir les morts sous forme de zombies ?), voudrait tant découvrir ce mythique océan dont lui a parlé sa mère et dont l’existence incertaine la fascine. Recluse chez les Soeurs qui dirigent la petite communauté d’une main de fer, Mary vit une passion interdite avec Travis, le fiancé de sa meilleure amie. Un jour, les “damnés” traversent le grillage et attaquent. C’est l’hécatombe. Jed, le frère de Marie, doit abattre sa femme, Beth, mordue par un “infecté”, pour lui épargner le sort de zombie. Idem pour Travis que Mary doit tuer aussi. Mary se retrouve finalement seule. Effondrée, elle garde espoir : elle sait qu’il y a eu d’autres survivants au “Retour” et, qu’au bout du chemin, il y a l’océan...




✭✭✭ Un livre qui "
pouf" est tombé dans mon escarcelle un jour que je travaillais à la biblio. La petite jeunette qui le ramenait m'avait dit qu'il était super-bien-de-la-mort-qui-tue. Ca au moins c'est un avis positif ! ^_^ Et pour une fois, pas un énième tome d'une série, mais simplement un one-shot et ça fait du bien.
Et effectivement, j'ai eu beaucoup de plaisir avec ce livre et j'ai été happée par le récit dès les premières pages.
Une ambiance glauque avec ce village derrière des grillages, perpétuellement dans la peur d'une invasion des Damnés, des zombies qui se repaissent de chair humaine.
On suit un bout de vie de Mary, avec ses pensées, ses espoirs, ses envies d'ailleurs.
Il y a une très grande tension tout au long de ce roman (qui n'est pas sans rappeler le film Le Village de M. Night Shyamalan).
Par contre, à mon goût, une fin un peu bâclée, en laissant en rade tout à coup certains personnages qui nous ont accompagnés depuis le début du roman. Et j'aurais bien aimé connaître le pourquoi du comment de l'infection qui contamine les Damnés.
Un bon roman qui nous laisse en message qu'il faut toujours aller au bout de ses rêves et de ses espoirs. ✭✭✭







5 commentaires:

  1. Ce n'est pas un one-shot ;) Il y a au moins un autre tome paru en anglais, et dans lequel on suivrait a priori la fille de Mary !
    J'espère y retrouver la cause de l'Infection, parce que comme toi, ça m'a manqué..

    RépondreSupprimer
  2. Ah mince, moi qui m'étais réjouis de lire un livre unique pour une fois !! ^_^
    Mais c'est vrai que si ya une suite et qu'on peut y apprendre l'origine de l'infection, ça serait bien.

    RépondreSupprimer
  3. je note ce livre qui m'a l'air bien sympa mais en lisant le résumé on a l'impression d'un déjà vu, les zombies on connait à la télé alors je me pose la question si le livre ne fait pas trop dans le cliché?

    RépondreSupprimer
  4. Non, je n'ai pas trouvé que le livre faisait cliché, car en fait, on ne parle pas beaucoup des zombies en eux-mêmes. Ce qui caractérise ce livre, c'est plutôt cette ambiance glauque et malsaine, ce village d'où il faut fuir avec la présence constante des zombies qui n'attendent que de tomber sur les survivants.

    RépondreSupprimer
  5. Ce livre a l'air plutôt sombre mais intéressant. Je le note.

    RépondreSupprimer