mercredi 24 novembre 2010

L'étrange histoire de Benjamin Button (F. Scott FITZGERALD)


L'ETRANGE HISTOIRE DE BENJAMIN BUTTON :
Jamais Roger Button n'aurait pensé que la seule évocation de son nom puisse, un jour, faire trembler d'effroi un hôpital voire une ville tout entière... Et pourtant... En ce matin de septembre 1860 M. Button, n'en croit pas ses yeux. En pleine maternité, se dresse dans le berceau de son nouveau-né tant attendu, un homme de 70 ans à la barbe vénérable ! Et il s'agit bien de son fils ! Après cette entrée en fanfare dans la vie, Benjamin Button ne pouvait mener une existence comme les autres : né vieillard, il va vieillir jeune, à rebours des autres, de la nature, des ans. Il va voir ses parents se voûter, s'éteindre, sa jeune femme s'empâter et décliner tandis qu'il va retrouver peu à peu santé, vigueur, s'illustrer brillamment à la guerre, courir les fêtes et les mondanités... Au bout du voyage ? Une histoire étrange, extraordinaire et... le néant.

**Petit livre de 2 nouvelles. 
La première, L'étrange histoire de Benjamin Button, m'avait interpelé par son sujet. Je trouvait ça extraordinaire et très inventif et me réjouissais de la lire. Mais au final, c'est court, raconté de manière très résumée, trop rapide, sans développements, c'est plat et creux... Il manque qqch à cette histoire, je m'attendais à mieux. Peut-être que le film est mieux, qui sait ?! Faudra que je tente l'expérience de passer du livre au film (expérience que je déteste). 
La deuxième nouvelle, Un diamant gros comme le Ritz, est nettement plus satisfaisante et intéressante. Un jeune homme qui sort d'un bled paumé pour aller dans une école très sélecte. Endroit dans lequel on le charrie sur sa ville natale (même que je n'ai toujours pas compris le gag... je vais y réfléchir... O_o). Ce jeune homme rencontre un garçon qui l'invite à venir passer les vacances d'été chez lui, dans sa famille (immensément riche) qui vit dans un endroit isolé et inconnu du reste du monde (on comprend le pourquoi du comment en lisant la nouvelle... pas de spoiler dans ma critique ! ^_^). Une histoire assez méchante et immorale dans le fond, mais très bien tournée.

Note : 2/3

2 commentaires:

  1. J'ai l'étrange histoire dans ma pal, mais j'ai lu plusieurs avis qui rejoignent le tien, du coup j'hésite. Bon c'est court donc ça passera vite :D

    RépondreSupprimer
  2. J'avais préféré la deuxième nouvelle aussi... Même si je suis loin d'avoir adoré !
    Je fais les mêmes reproches quant à L'étrange histoire de Benjamin Button, c'est-à-dire beaucoup trop court. Une telle histoire aurait mérité d'être beaucoup plus développée et d'en faire un roman !

    Le film est par contre pas mal, peut-être un poil trop long mais je te le conseille. ;)
    (Je crois que le film dure plus longtemps que la lecture de la nouvelle ^^)

    RépondreSupprimer