samedi 26 décembre 2015

Le froid modifie la trajectoire des poissons (Pierre Szalowski)

4 janvier 1998, Montréal Un garçon de dix ans apprend que ses parents vont se séparer. Désespéré, il demande au ciel de l'aider. Le lendemain débute la plus grande tempête de verglas que le pays ait jamais connue. Ce déluge de glace n'empêche pas son père de quitter la maison. Mais des événements incroyables ou anodins vont faire peu à peu basculer la vie du voisinage. Julie, danseuse en mal d'amour, accueille chez elle Boris, scientifique égocentrique, qui ne vit que pour ses expériences sur les poissons; Michel et Simon, les deux "frères" si discrets, qu'on ne voit jamais ensemble, ouvrent leur porte à Alexis, leur voisin homophobe. Le grand gel va progressivement changer la vie de tous les habitants de cette rue... pour le meilleur.



●○● Rien que le titre me donnait envie d'ouvrir ce livre. 

Des personnages atypiques, aux vies complètement différentes mais qui par la force des choses font devoir faire front commun. 

Un roman plein de tendresse et d'espoir.

Coup de coeur !  ●○●




2 commentaires:

  1. Un roman qui m'avait beaucoup plu aussi mais,parfois, certaines expressions québécoises m'ont gêné... J'avais demandé à des copinautes du Québec de me traduire!!! Un bon moment de partage et de lecture.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ces expressions québécoises m'ont énormément plu. Je m'y croyais ! ;)

      Supprimer