samedi 30 novembre 2013

Mes chères voisines (Marisa De Los Santos)

MES CHERES VOISINES :
La banlieue américaine ne se résume pas à ses pelouses manucurées, ses parterres de fleurs bien ordonnés et ses barbecues entre voisins.
A travers des portraits de femmes tout en nuances, Marisa de los Santos révèle les fêlures d'une société obsédée par la perfection. Cornelia Brown en surprend plus d'un lorsqu'elle décide de quitter l'agitation de Manhattan pour s'installer dans une banlieue chic et tranquille avec son mari, Teo. Mais son nouveau lieu de résidence lui réserve bien des surprises. Parmi les "desperate housewives" qui l'entourent, certaines, comme l'impeccable Piper, sont loin des stéréotypes qu'elles semblent incarner.
Car derrière ces vies en apparence si rangées se dissimule plus d'un secret…



★☆★ D'après le résumé, je m'attendais à un livre amusant, léger et pétillant. Une sorte de desperate housewives, mais en livre. 
Et bien pas du tout.
Même si on retrouve certains clichés des banlieues chics américaines, les personnages sont plus profonds qu'il n'y paraît.

Cornelia est un petit bout de femme volontaire, solaire et très attachante. C'est elle qui nous introduit dans la vie des femmes de son quartier. 
Cornelia est gaffeuse, authentique, très douce mais ne mâche pas ses mots. Elle détonne au milieu de la coterie de cette rue et son intégration ne se fera pas sans mal. 

Chacun des personnages a un côté attachant : Piper et son goût de la perfection, Elizabeth et sa maladie, Lake en maman un peu paumée parfois, Dev le petit génie… et tous les autres.

J'ai beaucoup aimé ce roman grave et sérieux qui nous parle d'amitié, de faux-semblants, de recherche de père, de deuil. 
L'auteur alterne les narrateurs et cela donne un rythme particulier au récit, très plaisant. ★☆★




 




1 commentaire:

  1. Moi aussi, j'aurais pensé à un livre rigolo. Ceci dit, il ne me tente pas outre mesure.

    RépondreSupprimer