dimanche 15 juin 2014

L'été des lucioles (Gilles Paris)

L'ETE DES LUCIOLES :
" J’ai deux mamans et un papa qui ne veut pas grandir. " Ainsi commence l’histoire de Victor, qui vient d’arriver dans la villégiature familiale du Cap-Martin. Cet été caniculaire s’annonce sous le signe de l’étrange avec une invasion de lucioles, des pluies sèches et des orages aussi soudains que violents. Du haut de ses neuf ans, Victor a quelques certitudes. C’est parce que François n’ouvre pas son courrier qui s’amoncelle dans un placard que ses parents ne vivent plus ensemble. C’est parce que Claire et Pilar adorent regarder des mélos tout en mangeant du pop-corn qu’elles sont heureuses ensemble. Et c’est parce que les adultes n’aiment pas descendre les poubelles au local peint en vert qu’il a rencontré son meilleur ami Gaspard. Pourtant, de nombreuses questions restent sans réponse. Pourquoi François refuse-t-il de grandir ? Pourquoi Alicia, son aînée, fugue-t-elle sans arrêt ? Qui était Félicité, la sœur de son père dont on ne parle jamais ? Sur l’étroit chemin des douaniers qui surplombe la côte et relie Cap-Martin à Monaco, Victor rencontrera deux jumeaux, Tom et Nathan, qui lui ouvriront les portes d’un monde imaginaire et feront émerger des secrets de famille trop longtemps ensevelis.

●○● Un livre prix au hasard dans le rayon nouveautés de la biblio. Je ne connaissais pas du tout les écrits de l'auteur. Quelle bonne pioche !

J'ai adoré le style; le texte écrit par un garçon de 9 ans. Simple, sans être simpliste mais d'une belle profondeur dans les pensées.


Une histoire qui dure le temps d'un été, des vacances. 


Amitiés, aventures, secrets, dangers, amours. Un bon cocktail pour ce roman qui nous fait partager les pensées, les émois et la vie de Victor, avec ses parents divorcés, son papa-enfant, sa maman et sa 2ème maman, sa soeur petite allumeuse. Ses escapades teintées de danger sont attachantes car nous rappellent les "bêtises" que nous avons pu faire à cet âge. Au fil du récit, on découvre un "mystère" qui entoure sa famille. 


Finement écrit, plein de sensibilité, magiquement poétique avec sa magie des lucioles. Victor est attachant, en demande d'amour, lucide sur son analyse du comportement des adultes même si dans sa vision d'enfant tout pourrait être plus simple. Avec sa vision et sa curiosité, il va mener une sorte d'enquête sur des secrets de famille.


Une lecture à vous conseiller ! ●○● 






  



1 commentaire:

  1. Contente qu'il t'ai plu. J'avais beaucoup aimé aussi. Un auteur dont j'apprécie énormément la plume.

    RépondreSupprimer