mercredi 30 avril 2014

Les gens heureux lisent et boivent du café (Agnès Martin-Lugand)

LES GENS HEUREUX LISENT ET BOIVENT DU CAFE :
Diane, gérante d’un café, perd brusquement son mari et sa fille dans un accident de voiture. Egarée dans ses souvenirs, elle perd l’envie de vivre. C’est finalement en se réfugiant dans un petit village d’Irlande que Diane tente de faire son deuil et de se reconstruire, au fil du temps et des rencontres. Un premier roman d’une sensibilité rare, un véritable hymne à la vie.


●○● Certains livres m'interpellent juste par leur titre. Celui-ci en fait partie. D'autant que ça me semblait de bonne augure pour mon challenge Gourmand qui consiste à débusquer des buveurs de café(s) dans mes lectures. 
N'ayant pas lu le résumé avant d'entamer ma lecture, j'ai été grandement surprise de me trouver en plein drame qui touche au coeur dès les premières lignes. J'avoue avoir hésité à refermer ce livre car par un bel après-midi au soleil sur ma chaise longue, ce n'était pas du tout le genre de lecture dont j'avais envie.

Mais j'ai persévéré et j'ai été touchée par le drame de Diane, qui a perdu mari et enfant au cours d'un accident. On la voit dans sa descente aux enfers, son renoncement à la vie malgré les exhortations de son entourage et de ses amis. Son quotidien n'est que tristesse et laisser aller. Avec l'envie de se reconstruire, de fuir cette tristesse, elle part en Irlande afin de se retrouver. Là elle rencontre des gens merveilleux mais également un voisin acariâtre et caractériel.

C'est là que j'ai décroché dans ma lecture. 
Le voisin est trop cliché; bourru, égoïste, brute de décoffrage. Ils se déchirent et se détestent, s'engueulent et se battent.
Puis, retournement de situation incompréhensible pour moi et les voilà en train d'entamer une relation amoureuse.

Bref, une lecture qui promettait une belle histoire mais au final, c'est bâclé et cliché. J'en ressors déçue. 
●○●




   









3 commentaires:

  1. Je l'ai depuis un moment dans ma PaL, je l'y ai mis comme toi sans regarder ni lire la 4ème de couverture, juste pour la couverture et le titre. Malgré ton avis, je le lirai certainement. Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis curieuse de connaître ton avis. Pour moi, il a manqué sérieusement de profondeur. Il était prometteur, mais ensuite c'est bâché. Je suis à l'affût de ton blog pour connaître ton avis !

      Supprimer
  2. Il me tentait, maintenant j'hésite ..
    Bonnes lectures !

    RépondreSupprimer