lundi 12 novembre 2012

Les Fleurs de Lune (Jetta Carleton)

LES FLEURS DE LUNE :
Début du XXe siècle. Dans leur ferme du Missouri, Matthew et Callie Soames élèvent leurs quatre filles, aux personnalités différentes mais au caractère bien trempé : Jessica leur brisera le coeur en s'enfuyant dès sa dix-huitième année, Leonie tombera amoureuse de l'homme dont il ne fallait pas s'amouracher, Mary Jo s'arrachera au cocon familial pour aller faire carrière à New York, et le destin de Mathy, l'enfant sauvage, se conclura par la plus terrible des tragédies. Ces années durant, malgré chagrins et déceptions, les Soames parviendront, malgré tout, à préserver les liens d'amour, qui forment le ciment même de leur famille. Une magnifique chronique romanesque, toute imprégnée des odeurs de l'Amérique profonde.



★☆★ Une chronique/saga familiale comme je les aime. 
On se retrouve plongés dans l'ambiance d'un petit village du Missouri. On suit la vie de la famille Soames au travers des yeux de chacun des personnages. 
Il n'y a aucun rebondissement spectaculaire, non, juste leur vie qui s'écoule au fil des pages. 
On apprend à connaître chacun des protagonistes sous l'oeil d'une autre personne car le livre est partagé en plusieurs parties, qui chacune correspond à un personnage qui nous raconte une tranche de leur vie de famille. 
Petites joies, bonheur, tristesse, doutes, amours tout est là, pêle-mêle, raconté avec pudeur. On se rend bien compte de la rigueur de la vie en ces temps éloignés, des règles qui dictaient l'existence des gens car chacun devra lutter entre la bienséance et ses désirs propres.
Une lecture que j'ai beaucoup appréciée. ★☆★








1 commentaire:

  1. Un livre qui attend sagement que je termine ma lecture en cours pour le commencer.

    RépondreSupprimer