mardi 2 octobre 2012

Le pacte (Lars Kepler)

LE PACTE :
Une jeune femme est retrouvée morte à bord d'un bateau dérivant dans l'archipel de Stockholm. Ses poumons sont remplis d'eau de mer, pourtant il n y a pas une seule goutte d'eau sur ses vêtements. La soeur de la victime, une célèbre militante pour la paix, est quant à elle poursuivie par un tueur implacable. Le même jour, un corps est découvert pendu à une corde à linge dans un appar tement à Stockholm. Il s'agit de Carl Palmcrona, le directeur général de l Inspection pour les produits stratégiques, l'homme chargé de valider les contrats d armement de la Suède. Tout semble indiquer un meurtre car la pièce est vide et rien n a pu lui permettre de grimper jusqu au noeud coulant qui l'a étranglé.
Pourtant l'inspecteur Joona Linna est persuadé qu'il s agit d'un suicide... En menant de front ces deux enquêtes,
Joona Linna ignore qu'il entre de plain-pied dans un univers trouble fait de commissions secrètes, d' ententes tacites et de pactes diaboliques. Un univers où les desseins machiavéliques le disputent aux pires cauchemars. Un univers où les contrats ne peuvent être rompus, même par la mort.



★☆★ Un polar qu'on m'a prêté et longuement vanté.

J'ai eu beaucoup de mal à entrer dans cette enquête, tant le rythme est lent. Oui ya des morts, mais l'enquête se traîne, piétine. 

D'un chapitre à l'autre, on s'enlise et s'emberlificote dans des répétitions, des longueurs.


J'avoue m'y être perdue et avoir eu plus d'une fois envie d'abandonner ma lecture au profit d'un livre plus punchy pour me réveiller de cette torpeur nordique. 


C'est dommage, car le contexte de ce polar politique est intéressant, mais noyé dans les répétitions et les lourdeurs. C'est mou du genou, ça peine à décoller.


Mauvaise pioche. ★☆★















1 commentaire:

  1. Le résumé de m'inspire pas du tout ... et vu ton avis, ce livre ne rejoindra pas ma LàL ...

    RépondreSupprimer