jeudi 12 avril 2012

Meurtre dans le boudoir (Frédéric Lenormand)

MEURTRE DANS LE BOUDOIR :

Alors qu’il nie être en train de publier les Lettres anglaises, qu’il nie d’ailleurs avoir écrites, Voltaire se trouve une fois de plus embarqué dans des crimes – qu’il n’a certainement pas commis !
Le réel assassin, de son côté, semble s’en prendre à des individus dans leur plus simple appareil, de préférence en aimable compagnie, dans des mises en scène inspirées de livres licencieux. L’affaire risque de faire du bruit, car il s’agit à chaque fois d’hommes d’importance.
Voilà notre Voltaire contraint d’aller se compromettre dans les recoins pas nets de la capitale, maisons de débauche gérées par des « abbesses », librairies clandestines, bureaux de la Librairie où les ouvrages interdits disparaissent entre les mains des exempts… sur les traces d’un meurtrier qui, comble de ce siècle, s’est pris de haine pour les libertins.


★☆★ Un livre qui m'est tombé sous le nez durant mes vacances. Un thriller historique qui aurait dû avoir tout pour me plaire. Sauf que je reste mitigée après cette lecture.


Une intrigue/enquête qui n'a jamais vraiment décollé, si ce n'est vers la fin, alors qu'il était vendu comme thriller...


Donc oui, un roman divertissant, avec de l'humour sarcastique; et j'ai bien aimé le contexte historique. Amusant par le côté "léger" du lieu du crime. 
Mais sans plus. 


Il manquait un je-ne-sais-quoi pour que je me prenne vraiment à l'histoire. Peut-être du fait que j'en attendais un peu plus par rapport à l'intrigue. 


Et j'ai été un peu déçue par la description de Voltaire, qu'on voit plutôt comme quelqu'un de grotesque qui s'empêtre dans ses problèmes personnels au détriment de son enquête, alors que je m'en faisais une idée plus sérieuse. ★☆★



2 commentaires: