mardi 10 avril 2012

Les vieilles (Pascale Gautier)

LES VIEILLES :
Il y en a une qui prie, une autre qui est en prison, une autre encore qui parle à son chat, et certaines qui regardent les voisines de haut en buvant leur thé infect.
Leurs maris ont tous disparu. Elles sont vieilles, certes, mais savent qu'elles pourraient bien rester en vie une ou deux décennies encore, dans ce pays où il n'est plus rare de devenir centenaire. Alors elles passent leur temps chez te coiffeur, à boire et à jouer au Scrabble, à essayer de comprendre comment fonctionne un téléphone, à commenter les faits divers, à critiquer leur progéniture qui ne vient pas assez, à s'offusquer de l'évolution des moeurs...
Elles savent que le monde bouge, et qu'elles devraient changer leurs habitudes, mais comment faire, à leur âge? Aussi, l'arrivée de Nicole, une " jeunesse " qui entame tout juste sa retraite, et l'annonce d'une catastrophe imminente, vont perturber leur quotidien


★☆★ Un résumé alléchant pour cette lecture commune d'avril avec les copinautes de L'âme du livre.
Je m'attendais à des chroniques de petites vieilles bien méchantes, dans le style Tatie Danièle, surtout avec le regard malicieux de la mémé sur la couverture du livre. Mais il n'en a rien été. Tout est plutôt mièvre et assez triste si l'on y pense. 
Durant tout le récit, ça radote et radote encore. Bien sûr, c'est une satyre de la vieillesse, mais quand même.
J'ai également eu un peu de peine à me souvenir de chaque personnage (il y en avait un peu trop pour ma mémoire défaillante). 
Il y a bien sûr quelques pointes d'humour dans ce récit, mais peu, très peu. Rien de vraiment caustique comme le résumé le laissait présager. 
L'histoire est une histoire sans histoire, sans grande structure.
Quant à la fin, je l'ai trouvée bâclée et terriblement tirée par les cheveux. Quitte à intégrer un astéroïde dans l'histoire, autant continuer dans la démesure jusqu'au bout et écrire un final grandiose. Tandis que là, non, une non-fin.
Bref, une petite déception avec cette lecture. ★☆★






2 commentaires:

  1. Une lecture que pour ma part j'ai appréciée. Un regard caustique porté sur la vieille et une très juste description de caractères. Je n'ai pas trop saisi l'intérêt du récit autour de Nicole... mais à part ça : très bien pour moi.

    RépondreSupprimer
  2. La couverture et le titre me plaise bien mais après avoir lu ton avis, je vais encore réfléchir... Moi aussi je m'attendais à y trouver des chroniques de petites vieilles intrépides. A voir ^^ Merci pour ton avis :)

    RépondreSupprimer