C’est la véridique histoire d’un adolescent américain, Colton Harris-Moore, que nous raconte cette fois-ci Elise Fontenaille. Cela s’est passé récemment sur l’île Orcas, entre Vancouver et Seattle. Colton vit là depuis toujours dans un mobil home avec sa mère, une serveuse de bar alcoolique qui adore son fils et a toujours été fière de son intelligence et de sa débrouillardise. Car tout jeune, plutôt que d’aller à l’école, Colton a préféré pêcher, chasser… mais aussi voler, d’abord des glaces ou des pizzas dans les congélateurs des voisins, puis en grandissant des voitures, des bateaux… et finalement des petits avions, les Cessna, très utilisés sur cet archipel, qu’il a appris à conduire sur des jeux de simulation. Car à quatorze ans, après s’être enfui d’un foyer pour jeunes délinquants, Colton a décidé de vivre libre dans la forêt, comme un Indien, un homme sauvage. Il tient deux ans ainsi, se réfugiant dans les maisons de vacances, détournant des numéros de cartes bleues et se faisant livrer à domicile, insaisissable car ne restant jamais plus de quelques heures au même endroit. Au point qu’il devient l’ennemi public numéro 1 de la région… Recherché par le FBI, sa tête est mise à prix 10 000 dollars et les gens du coin s’organisent en milices pour l’arrêter… Mais dans le même temps, Colton est un héros de légende pour des dizaines de milliers de jeunes qui ont créé une page facebook pour le soutenir, vendent des tee-shirts avec sa gueule d’ange dessus… Colton a finalement été arrêté en juillet 2010.
★☆★ C'est le titre qui m'a attiré dans ce livre. Et en lisant le résumé, j'ai fait le lien avec Colton Harris-Moore qui a défrayé la chronique en 2010, lors de son arrestation.
Un jeune homme qui a tenu en haleine les forces de polices américaines durant ses 2 années de cavale. Surnommé le "bandit aux pieds nus", il vivait de vols en tous genres aux dépends de riches propriétaires dans la région de Seattle.
Dans ce livre, l'auteure nous parle des derniers temps de cavale de cet adolescent. Par son écriture, on sent que ce garçon l'a touchée, l'a émue par son parcours atypique. Elle prend faits et cause pour lui. A tel point qu'elle nous le montre comme une sorte de héros des temps modernes, mais également comme une victime (mère alcoolique, père qui a tenté de l'étrangler, injustice de la police qui l'a accusé à tort d'un vol alors qu'il était gamin).
Une lecture pour les enfants dès 12 ans. ★☆★
Ce livre est super !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
RépondreSupprimer