jeudi 2 février 2012

La grande histoire de Matthias Loucanis (Laure San Niec)

LA GRANDE HISTOIRE DE MATTHIAS LOUCANIS :
En ces années troublées du XXIe siècle, deux jeunes adolescents, Matthias le français et Miredole l'Andalouse, vont se voir révéler leur talent de dragonnier. Après avoir fait la connaissance de leurs compagnons de route Séraphina et Achille deux fabuleux dragons mutants de la taille de grands équidés et accompagnés de personnages tous plus surprenants les uns que les autres, tels l'énigmatique Comte Jason de St Geai, Naïrou le Grand Aigle, Sérimée la Passeuse d'Âme, Rabban le loup ou encore Vidoumeya l'intra-terrestre, nos jeunes dragonniers découvrent en fin leur mission : semer l'Espoir en un monde libre où chacun fera montre de libre arbitre dans les choix de son existence. Mais pour se faire, il leur faudra lutter contre la redoutable Shimère, monstre sanguinaire et impitoyable, alimenté par le pouvoir établi. Mondes parallèles, doutes, joies, colères, tendresse, batailles fabuleuses et mystérieuses rencontres font de cet ouvrage un roman novateur, divertissant et initiatique, où chacun pourra trouver ce qu'il était venu chercher.




★☆★ Comme j'aime beaucoup la fantasy et les romans jeunesse, j'ai postulé pour ce livre en partenariat sur le forum Club de lecture. Livre reçu avec une petite dédicace de la main de l'auteure. ^_^
Un grand merci à Karine (administratrice de Club de lecture) et à Laure San Niec pour cette opportunité !


Donc pour en revenir au livre.


J'ai été très surprise en le lisant car je ne m'attendais pas à de la fantasy mystique, très portée sur le spirituel, la réflexion sur soi. 
Je pensais trouver un "simple" roman de fantasy, avec des dragonniers, des dragons, une quête.


Donc oui, c'est tout ça à la fois, avec une dimension spirituelle très présente (d'où l'emploi de beaucoup de majuscules pour les mots "Etre, Terre, Force", etc.). 


Bien sûr, il y a également une quête, car qui dit fantasy, dit quête. Et pas n'importe quelle quête, rendre le monde meilleur, redonner l'Espoir. 


Une jolie panoplie de personnages très intéressants. On sent que l'auteure a pris le temps de bien se représenter chacun des protagonistes car ils sont tous très fouillés. On s'y attache également très vite. 


Un bestiaire varié, notamment avec Naïrou que j'imaginais bien comme le Grand Aigle de Yakari. ^_^ 


Une manière originale de présenter les dragons, animaux végétariens qui ne veulent pas s'en prendre à d'autres créatures vivantes. Ca change des dragons guerriers des romans de la fantasy en général !


Malgré quelques longueurs dans des descriptions et quelques péripéties un peu vite expédiées à mon goût, j'ai bien apprécié ce roman qui change agréablement des classiques de la littérature fantastique. Un roman très optimiste et qui met l'accent sur la pensée positive.


Pensée positive qui ressort presque en morale tout au long de ce roman. Le respect de l'Autre, de la Nature sont mis en valeur tout au long de l'histoire. 


Une lecture conseillée pour les 10-12 ans, pour débuter dans la fantasy, sans les habituelles décapitations/éviscérations et autres combats sanglants (même s'ils ont également leur charme, hihihi). ★☆★








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire