vendredi 3 février 2012

La grande dame et le petit garçon (Geert De Kockere, Kaatje Vermeire)

LA GRANDE DAME ET LE PETIT GARCON :
Elle est grande, très grande. Avec son long manteau et ses robes amples, on dirait une ogresse. Elle habite la maison avec la cage sur le balcon. Devant chez elle, les enfants pressent le pas car elle fait un peu peur. Et elle a toujours un gros sac plein à craquer : est-ce qu'elle y capture des enfants ? Un jour de marché, un petit garçon fait la connaissance de la grande dame. Dans son panier, il y a des oranges et sa voix est aussi douce que des dragées...

★☆★ Cet album m'a rappelé un souvenir d'enfance : dans mon quartier, il y avait un vieux bonhomme sourd qui radotait tout seul assis sur un banc. Il me (nous) faisait peur, mais je ne pouvais m'empêcher de l'espionner. 

On a tous eu un jour ou l'autre, un "ogre" qui habitait près de chez nous, qui nous faisait peur, et sur lequel (laquelle) on supposait des choses terribles.
Tel est le thème de cet album.

Dans le cas du petit garçon de l'histoire, c'est une dame qui l'effraie, une géante, une ogresse, à laquelle il prête de bien vilaines actions. 
Mais en même temps, ce petit garçon brûle d'en savoir plus à son sujet... On sait bien que ce qui nous fait peur nous attire également... surtout les enfants curieux !

Je n'ai pas tellement apprécié les illustrations de cet album, trop ternes à mon goût, mais j'ai énormément aimé la thématique. 

Lecture pour les 9-11 ans. ★☆★







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire