mercredi 14 décembre 2011

L'école de la peur (Gitty Daneshvari)

L'ECOLE DE LA PEUR :
Madeleine, Lou, Théodore et Garrison souffrent de phobies. Madeleine craint tellement les insectes qu'elle vit sous une moustiquaire et ne se sépare jamais de ses bombes répulsives. Lou ne supporte pas les espaces clos. Théodore redoute la mort au point qu'il passe ses journées à appeler ses parents pour vérifier qu'ils sont toujours en vie. Quant à Garrison, l'eau est son pire cauchemar. Leurs parents croyaient avoir tout essayé. Jusqu'à ce qu'ils entendent parler de la mystérieuse Ecole de la Peur. C'est leur dernière chance. Et ils ne sont pas au bout de leurs peines. La directrice de cette école secrète va leur faire vivre l'été le plus effrayant de leur vie.






✭✭✭ Une lecture assez étrange pour les 10-13 ans...


Un début très prometteur avec ces 4 enfants qui souffrent tous de phobies face auxquelles leurs parents ont baissé les bras. Chaque famille, par un concours de circonstance, va entendre parler de l'Ecole de la Peur et de sa directrice qui fait des miracles pour soigner les phobies.


Une qualité d'écriture variable et variée dans ce même livre. J'ai dévoré certains chapitres alors que d'autres passages m'ont lassé.


Par contre, j'y ai appris bien des choses ! 
Ce qu'est l'hippopotomonstrosesquippedaliophobie par exemple (la peur des mots longs) ou l'ablutophie (peur irrationnelle de se noyer ou crainte excessive de se laver).


Mais il demeure que ce récit est parfois décousu et saugrenu, voire déroutant. Une histoire pas forcément toujours cohérente, même si cela fait un tout à la fin.


Amusant, surprenant, déconcertant.


Quant au livre en lui-même, les pagination, écriture et interlignes ne sont pas du tout conviviales. Mais les illustrations sont sympa et rigolotes.


Le tome 2 (L'école de la peur, 2 Non l'école n'est pas finie !) est paru en septembre 2011.  ✭✭✭





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire