mardi 8 novembre 2011

Pas de Noël cette année (John Grisham)

PAS DE NOËL CETTE ANNEE :
Lorsque leur entourage apprend qu’ils ne vont pas fêter Noël – pas de sapin, pas de réveillon, pas de carte de voeux, pas d’achats stupides aux bonnes oeuvres, pas de fête au bureau, pas de décorations dans le jardin et sur la maison, etc. –, Luther et Nora se voient soudain en butte aux insultes, au harcèlement, et aux attaques en tous genres. La situation pourrait virer au drame si un événement imprévu ne venait rompre le cercle de la colère.


✭✭✭ Leur fille partie au Pérou, Luther et Nora décident de ne pas fêter Noël. Pas de sapin, pas de décorations, pas d'argent versé aux bonnes oeuvres de la police ou des pompiers, pas de cadeaux, rien du tout. A place, ils s'offrent une croisière dans les Caraïbes.
Mais c'est sans compter leurs voisins qui ne voient pas d'un bon oeil leur déni de Noël. Ils vont tous se mobiliser pour les faire changer d'avis.
Un roman très bien enlevé, très amusant.
J'ai jubilé à lire le parcours du combattant de Luther et Nora face à la vindicte populaire de leurs voisins qui tentent de les obliger à fêter Noël, à rentrer dans le rang et faire comme tout le monde. 
Une satire de l'Amérique, très incisif dans le ton, très ironique. Le tout avec beaucoup d'humour.
Un très bon moment de lecture ! ✭✭✭







3 commentaires:

  1. Je l'ai lu il y a deux ans, il me semble, et j'avais adoré ! Un très bon moment.

    RépondreSupprimer
  2. J'ai très envie de le lire celui-ci !

    RépondreSupprimer
  3. Tu verras, il est vraiment très sympa, très cynique.

    RépondreSupprimer