mercredi 26 octobre 2011

Cinéma : Tintin et le secret de la licorne

TINTIN ET LE SECRET DE LA LICORNE :
Parce qu’il achète la maquette d’un bateau appelé la Licorne, Tintin, un jeune reporter, se retrouve entraîné dans une fantastique aventure à la recherche d’un fabuleux secret. En enquêtant sur une énigme vieille de plusieurs siècles, il contrarie les plans d’Ivan Ivanovitch Sakharine, un homme diabolique convaincu que Tintin a volé un trésor en rapport avec un pirate nommé Rackham le Rouge. Avec l’aide de Milou, son fidèle petit chien blanc, du capitaine Haddock, un vieux loup de mer au mauvais caractère, et de deux policiers maladroits, Dupond et Dupont, Tintin va parcourir la moitié de la planète, et essayer de se montrer plus malin et plus rapide que ses ennemis, tous lancés dans cette course au trésor à la recherche d’une épave engloutie qui semble receler la clé d’une immense fortune… et une redoutable malédiction. De la haute mer aux sables des déserts d’Afrique, Tintin et ses amis vont affronter mille obstacles, risquer leur vie, et prouver que quand on est prêt à prendre tous les risques, rien ne peut vous arrêter…

✭✭✭ Du grand cinéma américain. Steven Spielberg reste un tout grand pour présenter un film plein d'action et d'effets spéciaux, qui nous emporte à toute vitesse du début à la fin. Des images magnifiques et on ne sait plus vraiment si on est dans un film d'animation ou un film réel. 

Joli clin d'oeil à Hergé au début du film !

Par contre, Spielberg a pris certaines libertés quant aux albums de Tintin. Ce film est un mélange de plusieurs albums et quand on est puriste, ça dérange ! (J'entends encore ma fille râler dans la voiture...).

Les personnages sont un peu trop caricaturés et ressemblent de loin aux personnages de la BD. 

Quant au trio de base, même si Haddock est celui qui s'en sort le mieux (malgré un nez disproportionné.... on est presque dans Cyrano de Bergerac !). Tintin a l'air d'avoir subit une chirurgie esthétique loupée et arbore tout le film un air un peu niais (genre cousin de Oui-Oui...); Milou n'a pas été épargné non plus car il est bien moins espiègle et malin qu'il devrait l'être. Les Dupond et Dupont sont grotesques. 

Mais ça reste un bon moment divertissant, avec des images à couper le souffle ! ✭✭✭ 












2 commentaires:

  1. On a prévu d'aller le voir ce week-end....

    RépondreSupprimer
  2. La comparaison de Tintin avec Oui oui, c'est tout à fait ça !!!

    RépondreSupprimer