mercredi 29 juin 2011

Hunger games (Suzanne Collins)

HUNGER GAMES :
Peeta et Katniss sont tirés au sort pour participer aux Jeux de la Faim. La règle est simple : 24 candidats pour un seul survivant, le tout sous le feu des caméras ? Dans chaque district de Panem une société reconstruite sur les ruines des États-Unis deux adolescents sont choisis pour participer au Jeu de la Faim. La règle est simple : tuer ou se faire tuer. Celui qui remporte l épreuve, le dernier survivant, assure la prospérité à son district pendant un an. Katniss et Peeta sont les « élus » du district numéro douze. Les voilà catapultés dans un décor violent, semé de pièges, où la nourriture est rationnée et, en plus, ils doivent remporter les votes de ceux qui les observent derrière leur télé... Alors que les candidats tombent comme des mouches, que les alliances se font et se défont, Peeta déclare sa flamme pour Katniss à l antenne. La jeune fille avoue elle-aussi son amour. Calcul ? Idylle qui se conclura par la mort d un des amants ? Un suicide ? Tout est possible, et surtout tout est faussé au sein du Jeu de la Faim... 


✭✭✭ Un récit qui se situe après que l'humanité telle qu'on l'a connaît ait été en partie détruite. Panem, une société construite en districts, avec ses inégalités et différences inéluctables. 
On fait la connaissance de Katniss qui a dû développer un don pour chasser et troquer de la nourriture afin de faire vivre sa famille; de Gale, son compagnon de chasse. 
Ils vivent dans la pauvreté, dans un district peu considéré par l'autorité suprême (Le Capitole).
Une menace pèse sur cette société (autre que de mourir de faim dans certains districts) : chaque année sont organisés les Hunger Games, avec tirage au sort des candidats (tributs). Un jeu qui consiste à lâcher 24 tributs dans un arène, jusqu'à ce qu'il n'en reste qu'un. Le tout retransmis en direct à la télé dans tout le pays avec obligation de regarder ces "jeux".
Une satyre très poussée de notre société, avec sa télé-réalité, son voyeurisme et sa barbarie.
Un roman qui a du punch, du mordant. Sans trop de descriptions des scènes trop cruelles ou sanglantes (un livre pour les enfants dès 12 ans), mais qui ne laisse pas indifférent (il m'a d'ailleurs rappelé un film que j'avais beaucoup aimé avec Gérard Lanvin, Le prix du danger). 
Par contre, la fin est presque un peu prévisible, même si je ne la pensais pas exactement ainsi.
Je me réjouis de lire le tome 2 pour en apprendre plus sur Katniss, et sa vie après les jeux.
Une lecture commune que j'ai faite avec des copinautes du forum Club de Lecture. ✭✭✭ 







3 commentaires:

  1. un gros coup de coeur pour moi, j'ai adoré ! je compte d'ailleurs lire la suite cet été.

    RépondreSupprimer
  2. j'ai vraiment beaucoup accroché à ce 1er tome mais je n'ai jamais poursuivis la saga

    RépondreSupprimer
  3. Mon fils se l'est fait offrir pour son anniversaire et j'ai tout simplement adoré!! J'ai surtout aimé la façon dont le personnage de Katniss pense chacune de ses actions au sein du jeu, c'est vraiment bien écrit.
    Les tomes 2 et 3 m'attendent, la copine de mon fils se les ai achetés!!
    Gwen

    RépondreSupprimer