mardi 12 avril 2011

Antéchrista (Amélie Nothomb)

ANTECHRISTA :
Avoir pour amie la fille la plus admirée de la fac, belle, séduisante, brillante, enjouée, audacieuse ? Lorsque Christa se tourne vers elle, la timide et solitaire Blanche n'en revient pas de ce bonheur presque écrasant.
Elle n'hésite pas à tout lui donner, et elle commence par l'installer chez elle pour lui épargner de longs trajets en train. Blanche va très vite comprendre dans quel piège redoutable elle est tombée. Car sa nouvelle amie se révèle une inquiétante manipulatrice qui a besoin de s'affirmer en torturant une victime. Au point que Blanche sera amenée à choisir : se laisser anéantir, ou se défendre. 



✭✭✭ Amélie Nothomb est une auteure que je déteste. Je n'ai jamais lu un seul de ses livres, mais rien que la personne m'énerve après l'avoir vue en interviews ou entendue à la radio.
Mais comme j'avais reçu ce petit livre, je me suis dit qu'afin de ne pas mourir idiote, j'allais le lire.
J'aurais mieux fait de m'abstenir !
Un style pompeux pour une histoire somme toute sans grand intérêt. 151 pages d'ennui, d'atermoiements, de questionnements.
On n'arrive même pas à s'apitoyer sur le sort de Blanche tant elle est fade. Quant à Christa, dès le départ on voit que c'est un coucou qui va squatter le nid d'une autre.
Je m'en vais directement recycler ce bouquin dans le container à papier. ✭✭✭





1 commentaire:

  1. Bonjour,
    Peut-être ton jeune âge t'empêche-t-il d'apprécier vraiment ce roman. Comme tu le dis, tu n'aimes pas l'auteur et tu es donc partie avec des a priori. C'est dommage, elle a écrit des petits bijoux pour qui accepte d'y entrer vraiment.
    Ici, on sent la souffrance d'une jeune fille mal dans sa peau, introvertie et solitaire. Un vrai chemin de croix aûx côtés d'une copine brillante, d'abord divinisée puis diabolisée.
    C'est tout l'univers complexe et sombre de l'adolescence qui est abordé ici. Un univers de solitude, de souffrance, de désarroi où les plus faibles (ou les plus purs) sont manipulés par les plus forts. Certains jeunes s'y reconnaissent vraiment !
    Je te souhaite de revenir à l'auteur dans quelques années. Tu y découvriras certainement autre chose.

    RépondreSupprimer