jeudi 28 octobre 2010

L'héritage des Darcer (Marie CAILLET)



L'HERITAGE DES DARCER :
Lorsqu'on s'appelle Mydria, qu'on est la fille unique et chérie des puissants Siartt, et qu'on a pour objectif principal d'accéder à un pouvoir plus grand encore en épousant le prince héritier du royaume, la vie ne peut pas être ennuyeuse. Jusqu'au jour où Mydria découvre ses vraies origines. Elle n'est nullement Siartt, mais l'ultime héritière d'une dynastie renversée depuis des générations ! Horreur : à la suite de ses ancêtres, elle est tenue de se lancer à la recherche du trésor familial, recevant pour seules aides un sifflet et le Don d'Aile, cet étrange pouvoir capable de vous métamorphoser à volonté... Le pire danger ne l'attend peut-être pas derrière l'errance, la bataille et les cloques aux pieds. Le pire danger pour un cœur confiant ne tient peut-être qu'en un seul nom : Orest.


**Un livre reçu par les éditions Michel Lafon grâce à un partenariat avec le site Livraddict que je remercie pour la chance de découvrir une nouvelle auteure.
Premier livre d'une toute jeune auteure qui a remporté le concours du nouvel auteur jeunesse organisé par les éditions Michel Lafon en 2009. 



Malgré une couverture assez kitsch (ne pas fuir devant ce détail), on entre dans le récit par les hésitations d'un souverain condamné à l'exil. Le chapitre suivant enchaîne sur cette dynastie des Darcer où chaque héritier se voit attribué d'un Don d'aile et doit partir en quête du trésor des Darcer pour replacer son héritier légitime sur le trône. 
Et puis, on fait la connaissance de Mydria, jeune comtesse Siartt, choyée, vivant dans un palais où tout n'est qu'amusement, facilité, privilèges et fastes. Jusqu'au jour où My reçoit le Don et où elle découvre qu'elle est l'ultime héritière des Darcer. Elle décide donc de partir (s'enfuir) à la recherche du trésor qui lui revient de droit, et ainsi restaurer la dynastie Darcer. 
Mais en chemin, elle rencontrera Orest, assassin notoire qui décide de faire profiter sa Guilde de cette bonne aubaine. My se retrouve ainsi prisonnière de la Guilde alors que le chef des brigands organise une expédition pour retrouver ce trésor.

Un style très fluide. Pas de temps morts dans ce récit qui nous emporte au fil de ses lignes. C'est frais, aucune lourdeur dans les descriptions. 

J'ai aimé suivre le cheminement de cette petite comtesse qui ouvre les yeux sur la vie et sur elle-même. Suivre l'évolution de la relation entre My et Orest, de leurs escarmouches. 

Par contre, il y a certains personnages dont on ne parle que très peu alors qu'ils sont là jusqu'à la fin. Les jumeaux, par exemple. J'aurais aimé en savoir plus sur eux. Certains autres disparaissent un peu trop rapidement à mon goût. Ca m'aurait plu de mieux connaître les compagnons de route de My alors que certains ne sont qu'effleurés par l'auteure. Surtout que leur périple dure longtemps.

La fin est un peu abrupte... et l'épilogue nous laisse sur notre faim. J'aurais aimé savoir ce qu'il advient de My et d'Orest. 
Mais j'ai appris dans une interview de l'auteure qu'une suite serait en préparation. 

Un récit de fantasy original et frais. Une quête intéressante qui nous invite au voyage. Une petite touche de magie. Une certaine poésie dans les descriptions. Une belle découverte !

Note : 2.5/3

4 commentaires:

  1. Ce commentaire donne envie de partager cette lecture.
    Merci ^^

    RépondreSupprimer
  2. Pour My c'est l'apprentissage de la vie à la dure !
    Et la fin, oui très rapide mais justement ça sentait la suite non ?

    C'est vrai que certains de ces compagnons de galères auraient mérité un peu plus de détails...

    Un beau roman !!

    Bonne soirée Titepomme

    RépondreSupprimer
  3. Bonsoir,

    en visitant votre blog, j'ai vu que vous vous intéressez au milieu littéraire. Je me permets donc de vous parler du Hangar, qui est un site littéraire qui publie régulièrement des chroniques littéraires et artistiques ainsi que des créations d'internautes.
    Par ailleurs, en ce moment, le site organise un concours avec pour thème La Naissance : pour y participer il suffit d'envoyer un texte (poésie, théâtre, nouvelle, etc.) ou une oeuvre picturale (photographie, peinture, BD, dessin, etc.) jusqu'au 28 décembre via le formulaire de contact du site ou bien à l'adresse mail suivante : contact@le-hangar.com

    Nous vous attendons donc sur http://le-hangar.com/

    Hazel, du Hangar.

    RépondreSupprimer