jeudi 4 décembre 2008

Le premier qui pleure a perdu (Alexis SHERMAN)








LE PREMIER QUI PLEURE A PERDU :
Voici les péripéties poignantes et drôles de Junior, un jeune Indien Spokane, né dans une Réserve. Rien ne lui sera épargné – il a été le bébé qui a survécu par miracle, l’enfant dont on se moque et il est désormais l’adolescent qui subit en soupirant coups de poings et coups du sort. Jusqu’au jour où cet éternel optimiste réalise qu’un déplorable avenir l’attend s’il ne quitte pas la Réserve. Admis à Reardan, une école prestigieuse surtout fréquentée par les Blancs, Junior, se sent devenir un Indien à temps partiel… Dans ce roman plein d’humour où se devine l’autobiographie, 
Sherman Alexie raconte à merveille, tous les combats, petits et grands, contre soi-même et les autres, qui se gagnent de haute lutte, à condition de porter bien haut les armes de l’intelligence, de la lucidité et de l’humour.

**Un livre pour les 11-14 ans. Un livre qui concourt pour le prix Enfantaisie 2009.
L'histoire est très touchante, drôle et cynique.
Par contre, le fait que ce soit adressé à des enfants dès 11 ans me trouble un peu. En effet, le héros du livre a 14 ans et des préoccupations d'ado (principalement la masturbation)... Mais je ne suis pas très connaisseuse des garçons de 11 ans et de leurs préoccupations !

Note : 0.5/3

1 commentaire:

  1. Bonjour. Je me demandais pourquoi vous aviez mis une note de 1/20 sur livraddict alors que vous l'avez noté à 1.5/3. Ça mériterais donc plutôt un 10/20, non ? Ça fait inutilement baissé sa moyenne sur le site alors que certaines personnse comme moi on adoré ce bouquin et qu'il pourrait avoir une bien meilleur note et permette aux éventuels futurs lecteures d'avoir une moyenne correctement renseignée. Ils sauront alors mieux vers quelle histoire ils vont et seront mieux influencés dans leur choix de lecture.

    RépondreSupprimer