mardi 9 février 2016

Appelez la sage-femme (Jennifer Worth)

APPELEZ LA SAGE-FEMME :
Londres, années 1950. Jeune infirmière, Jennifer Worth décide de parfaire sa formation de sage-femme et rejoint les sœurs d’un couvent anglican, Nonnatus House, situé dans les docks de l’East End. À 22 ans, elle s'apprête à vivre l'expérience de sa vie dans cette maternité qui vient en aide aux plus pauvres. Récit de cet apprentissage, de sa rencontre avec les sœurs, alors qu’elle-même ne croit pas en Dieu, mais aussi tableau des quartiers déshérités du Londres d’après-guerre, son témoignage est à la fois bouleversant et empreint d’optimisme.


●○● Je lis très peu de témoignages ou récits autobiographiques, mais je me suis laissée tenter par celui-ci car le thème me plaisait énormément.

On suit le quotidien d'une jeune infirmière sage-femme dans le Londres des années 1950. 

Basée dans un couvent, elle va aller à la rencontre de la misère et de la pauvreté, mais fera également des rencontres incroyables parmi la populace des faubourgs londoniens. 

L'héroïne est attachante, sympathique et très optimiste. Avec ses collègues, elles forment une jolie bande d'infirmières dévouées et pleines d'humanité.

Un récit poignant mais également amusant. Très bien écrit avec une touche légère malgré le sujet. 
On découvre les balbutiements de la médecine dans la gestion de la douleur, les accouchements difficiles et qui parfois se terminent en drame, mais aussi une complicité et un amour du prochain incomparable. Ces jeunes femmes vont côtoyer la précarité, l'insalubrité mais sauront apporter toute leur aide et leur réconfort. 

Un très beau récit témoignage. ●○●






1 commentaire:

  1. J'ai vraiment adoré cette lecture ! C'est dur mais aussi très émouvant et passionnant. La série TV est vraiment très fidèle au témoignage.

    RépondreSupprimer