lundi 16 novembre 2015

Attention au parquet ! (Will Wiles)

Un appartement spacieux et clair, dans une ville étrangère, prêté par un ami pour un temps indéterminé. Une aubaine. Notre héros londonien pense y trouver le calme et le temps nécessaires à l’écriture de son roman. Ici, aucune faute de goût : baies vitrées, murs immaculés, meubles de grands designers, piano à queue et parquets blonds. Tout est parfait, vraiment. Sauf que… La découverte de plusieurs listes d’instructions aussi précises qu’obsessionnelles, disséminées ici et là par Oskar, le propriétaire, vont très vite l’inquiéter. D’autant que les deux chats de la maison ne l’aideront pas à laisser les lieux dans l’état où il les a trouvés. Pourtant, c’est la seule exigence d’Oskar. Au début, c’est une simple auréole laissée sur le plancher par un verre de vin, puis un coup de griffes sur le cuir d’un canapé, et puis, tout s’enchaîne, ou plutôt se déchaîne, comme si l’appartement lui-même et son si précieux parquet s’acharnaient contre le nouvel occupant, lequel a un penchant marqué pour la boisson…

●○● Ode aux maniaques compulsifs.

Le narrateur pensait rendre service en venant s'occuper des chats d'Oskar. Mais celui-ci, un perfectionniste, pour parer à toute éventualité lui a laissé des instructions pour tout. 
A vouloir faire attention à tout, il était inévitable qu'une catastrophe allait arriver. Et de fil en aiguille, tout s'enchaîne...  

Un livre à l'humour grinçant et grinçant pour les fans de dérision. ●○● 





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire