lundi 20 octobre 2014

Les recettes du bonheur (Richard C. Morais)

LES RECETTES DU BONHEUR :
« Cet adolescent maigrichon possède ce petit quelque chose qu’on ne rencontre qu’une fois par génération. C’est un chef né. Un artiste. »
Ainsi débute l’ascension d’Hassan Haji, gourmet improbable du roman picaresque de Richard Morais. Né au-dessus du petit restaurant de son grand-père à Bombay, Hassan grandit dans les senteurs de curry, entre les promenades dans les marchés aux épices et l’initiation à la bonne chère en compagnie de sa mère. Mais une tragédie pousse les siens vers l’exil. Direction l’Angleterre, d’abord, et, par la force des choses, la France et Lumière, un petit village du Jura que la famille Haji prend d’assaut en ouvrant une gargote en face d’un respectable restaurant, celui de Mme Mallory, chef émérite. Une guerre culturelle et culinaire s’ensuit, jusqu’à ce que Mme Mallory accepte de prendre sous son aile le jeune Hassan, lequel finira par emprunter un chemin qui le mènera à Paris, vers de nouvelles aventures… Cent pas, c’est la courte distance qui sépare le boui-boui familial de l’établissement deux étoiles. Une vie sera nécessaire à Hassan Haji pour les parcourir.


●○● Un livre qui m'aura fait saliver du début à la fin. Une très belle écriture qui réussi à nous faire sentir et voir les saveurs et les couleurs de l'Inde, à nous faire baver devant tous ces plats de la gastronomie. 

Ce roman est rempli d'odeurs, de texture. Pour qui aime la cuisine et manger, c'est un vrai régal.

L'histoire est très prenante avec ce jeune garçon originaire d'un quartier pauvre de Bombay et qui va se retrouver propulsé dans les plus hautes sphères de la gastronomie française.
Son ascension, ses déboires, les rencontres qu'il va faire.

Ce livre était un petit clin d'oeil nostalgique à mon court séjour à Londres, car le film était à l'affiche lorsque j'étais sur place. ●○●







 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire