dimanche 21 septembre 2014

Une pagaille de Dieu le père (Geerts)

UNE PAGAILLE DE DIEU LE PERE :
"Range ta chambre, Jojo !" L'injonction de Mamy est claire et ne laisse pas le choix à Jojo : il doit obéir. Il découvre alors que, malgré son jeune âge, il a déjà accumulé bien des objets... et des souvenirs. Et lui reviennent à l'esprit quelques moments mémorables de sa jeune existence : la fois où Gros-Louis a eu une illumination mystique à la messe de Noël ; la fois où toute la classe a essayé de cacher à Jojo que c'était la fête des Mères, lui qui n'a jamais connu la sienne ; et puis aussi la fois où Jojo a essayé d'inculquer l'esprit de compétition sportive à Gros-Louis... À travers quatre petites histoires alternant émotions fragiles et grands éclats de rire, André Geerts aborde, avec humanisme et légèreté, des thèmes graves comme l'absence d'un parent ou l'existence de Dieu. Il nous conte une enfance idéalisée où, si tout n'est pas toujours rose, rien n'est jamais noir.


●○● Une BD dont le titre m'a tout de suite fait penser à mon fils… on se demandera pourquoi…

Jojo doit ranger sa chambre (sa mamy est intraitable sur le sujet !) et au fil des rangements, il retrouve certains objets qui lui rappellent des souvenirs.

Une BD plus que sympathique où on égraine les souvenirs de Jojo. Car oui, malgré son jeune âge, sa vie est déjà bien remplie de bêtises et de bons souvenirs.

Amusant et touchant. ●○●


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire