jeudi 12 juin 2014

La tentation barbare (Pierre JB Benichou)

LA TENTATION BARBARE :
Après une nuit agitée, Max se réveille en sursaut. Il découvre avec effroi qu’elle est là, au bord de son lit, à l’observer.
Fuyant une carrière plutôt médiocre de nègre littéraire et un mariage raté, il est venu tenter sa chance à New York. Il a vite retrouvé l’amour dans les bras de la belle et rousse Maureen et a accepté dans le plus grand secret d’écrire le nouveau roman d’Émilie Roubaix, l’auteure la plus en vogue du moment.
Mais les cauchemars qu’il pensait avoir laissés de l’autre côté de l’Atlantique l’assaillent de nouveau. Et ce qu’il redoutait le plus est arrivé : la petite est revenue. Qui est donc cette jeune fille, muette, qui hante ses nuits ? Son retour serait-il lié au nouveau roman qu’il écrit ?
Pour le découvrir, Max va devoir chercher dans ses souvenirs et affronter son passé.


●○● Mais quelle belle découverte que ce service presse que j'ai reçu ! Une très bonne surprise. 

Max est un homme un peu paumé qui gagne chichement sa vie en tant que nègre littéraire. Atteint d'une sévère amnésie, souffrant de cauchemars récurrents, il nous fait voyager entre monde onirique, folie et réalité. Afin de prendre un nouveau départ, il s'envole pour New York et pense mettre son passé derrière lui. Peine perdue, les cauchemars, cette "petite" qui hante ses nuits le poursuivent. Tout en s'attelant à la tâche d'écrire un nouveau livre pour une auteure très reconnue mais mystérieuse, il va faire la rencontre de Maureen, jeune femme pétillante, spontanée, pleine de vie qui va lui donner l'envie de retrouver ce passé perdu. 

Je me suis beaucoup attachée à Max qui par l'écriture essaie de renouer avec les lambeaux de sa mémoire, d'enfin se souvenir de ses 15 premières années de vie. Il est paumé, toujours à la limite, mais avec cet espoir au fond de lui, ce petit quelque chose qui le fait avancer coûte que coûte. 
Russell, le meilleur ami de Max. Le vrai meilleur ami que tout le monde voudrait avoir. 
Maureen est fraîche, amusante.
Le personnage d'Emilie Roubaix, l'auteure mystérieuse est très présent et totalement absent. Paradoxal. Au fil du récit, on fera plus connaissance avec elle.
Et enfin il y a Olivia, journaliste qui veut écrire le papier de sa vie sur l'énigmatique Emilie Roubaix. Une fouineuse de première, qui sait poser les questions et amènera Max sur les traces de sa vie passée.

Une plume incisive, efficace et énergique qui sait distiller les informations petit à petit afin de garder le suspens et faire monter la tension jusqu'au dénouement final. 

Merci à Benoît des éditions Kero pour m'avoir offert l'opportunité de lire ce thriller et de découvrir cet auteur. ●○● 






 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire