mercredi 29 mai 2013

Sous le signe du Scorpion (Maggie Stiefvater)

SOUS LE SIGNE DU SCORPION :
« Certains concourent pour gagner, d’autres pour survivre. » Chaque année au mois de novembre se déroulent les courses du Scorpion. Les cavaliers doivent tenir le plus longtemps possible sur leurs dangereuses montures, des chevaux de mer cannibales. Assez longtemps pour avoir une chance d’atteindre la ligne d’arrivée… et survivre. Sean Kendrick, 19 ans, tente de nouveau sa chance cette année, bien décidé à arriver le premier. Puck Connolly, quant à elle, n’aurait jamais imaginé participer un jour à la course. Mais le sort en a décidé autrement, et elle se retrouve malgré elle propulsée dans la course, à laquelle aucune autre femme n’avait encore participé. L’enjeu est grand pour ces deux adversaires que tout oppose sauf leur désir commun de remporter le plus grand des prix : la vie.


★☆★ Une atmosphère très particulière pour ce roman, quasi un huis-clos sur cette île perdue et battue par les vents. Sauf en novembre, lorsque se déroule la Course du Scorpion et qu'affluent les touristes.

Les personnages sont très attachants. 
Puck qui n'a pas la langue dans sa poche, Finn son frère, et Sean le taciturne.  Mais également leurs chevaux, qui tiennent un place importante dans ce roman; la relation qu'ils ont tissée avec eux.

La course est intense, échevelée et pleine de suspens.

Ce roman ne parle pas simplement de la course (qui occupe peu de pages dans le livre d'ailleurs) mais s'intéresse plutôt à l'avant-course (les paris, l'ambiance des entraînements) ainsi qu'aux peurs de chacun, à la relation qu'ils ont créée avec leurs montures. 

Un bon roman, une bonne surprise. ★☆★





1 commentaire: