mercredi 4 mai 2011

Ramsès au pays des points-virgules (Pierre Thiry)



RAMSES AU PAYS DES POINTS-VIRGULES, FICTION POUR TOUS LECTEURS DE DIX A CENT-DIX ANS :
Quelques jours avant Noël, Alice discute avec son oncle Sigismond, un bouquiniste érudit. Elle se moque de lui car il ne connait même pas J.-K. Rowling l'auteur d'Harry Potter. Elle évoque un roman qui aurait été écrit par un certain Jérôme Boisseau : «Ramsès au pays des points-virgules». L’oncle Sigismond, n’en a jamais entendu parler. Osera-t-il avouer à sa nièce qu’il existe des écrivains dont il ignore tout? Ce roman, ce romancier existent-ils? Que raconte Ramsès au pays des points-virgules? Qui en est le véritable auteur? Qui est le Ramsès dont il est ici question? Les réponses à toutes ces interrogations seront elles dans ce livre? Ce volume s’adresse à tous les lecteurs de dix à cent-dix ans. On y arpentera les méandres mystérieux du chateau de Baskerville, on y croisera Charles Hockolmess, le chat noir qui cite sans cesse Jean de La Fontaine. On y découvrira que le lecteur autant que l'auteur ont chacun leur rôle à jouer dans la naissance d'un livre. C'est particulièrerement le cas de ce livre où le lecteur est invité à mettre son grain de sel.


✭✭✭ Une fois n'est pas coutume (si seulement !! ^_^), c'est un auteur qui m'a contacté par mail pour me proposer de lire son livre, en échange d'une critique. 
Comme je ne suis jamais à refuser de nouvelles découvertes, j'ai été tout de suite d'accord. J'ai donc reçu ce livre, avec une belle dédicace de Pierre Thiry, que je remercie pour l'envoi de son premier roman.


Dans les premières pages, on fait connaissance d'Alice et de son oncle Sigismond, qui aiment à se lancer des défis quant à quel auteur à écrit quel livre. Jusqu'à ce qu'Alice piège son oncle.


Et c'est là qu'on entre dans un univers hautement fantaisiste, peuplé de personnages tous plus originaux et farfelus les uns que les autres.


Je me suis surprise à vite dévorer ce livre pour en connaître la fin... mal m'en a pris ! (je n'en dirai pas plus.... ^_^).


Cette fiction est pleine de références, d'humour; en la lisant on a l'impression que le récit se déroule comme un rêve, avec des pensées qui s'éparpillent un peu dans tous les sens, mais qui font un tout. 


Une touche originale : notre participation est demandée tout au long du livre pour terminer certains passages. On n'est pas simplement "lecteur" dans cet étrange roman, et on se l'approprie d'autant plus.


Une très belle découverte ! ✭✭✭

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire