mercredi 15 décembre 2010

Mon bel oranger (José Mauro DE VASCONCELOS)



MON BEL ORANGER :
Quand il sera grand, Zézé veut être "poète avec un noeud papillon..." Pour l'instant, c'est un petit brésilien de cinq ans qui découvre la vie. À la maison, c'est un vrai diablotin qui fait bêtises sur bêtises et reçoit de terribles fessées. À l'école au contraire, José est un "ange" au coeur d'or et à l'imagination débordante qui fait le bonheur de sa maîtresse tant il est doué et intelligent. Cependant, même pour un enfant gai et espiègle, la vie est parfois difficile dans une famille pauvre du Brésil. Alors, quand il est triste, Zézé se réfugie auprès de son ami, Minguinho, un petit pied d'oranges douces, à qui il confie tous ses secrets.


**Récit autobiographie de José Mauro de Vasconcelos qu'on m'a prêté en me disant que c'était un des plus beaux livres qui existent au monde. J'étais sceptique... Mais j'avoue avoir adoré cette histoire pleine de tendresse. Ce petit garçon farceur qui aligne les bêtises et reçoit les corrections en retour, même lorsqu'il n'y aurait pas lieu.
On rit de ses facéties et de ses bêtises, on a mal pour lui lorsqu'il prend une raclée, on écoute avec tendresse ses confidences à son oranger.
Zézé est un garçon intelligent, plein d'esprit, vif qui ne demande qu'à être aimé et va faire une belle rencontre et découvrir la joie d'avoir un ami qui l'aime pour lui-même, mais également la tristesse de perdre un ami.
Un récit très touchant.


Note : 2.5/3

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire