mardi 28 décembre 2010

Léviatemps (Maxime CHATTAM)



LEVIATEMPS :
Paris, 1900. Guy de Timée, romancier à succès, vit pourtant dans les combles grinçants d’une maison close. Du jour au lendemain, il a tout plaqué. Femme, enfant, amis, réussite, il n’a plus supporté la pression, celle de réussir par tous les moyens, celle d’écrire ce qu’on attend de lui. Il a décidé de se lancer dans un roman policier qui plonge dans les bas-fonds de la civilisation, de ce Paris que le monde entier admire. Il veut être confronté au sang et à la violence. A la mort, qu’il appelle de tout son être. Elle va surgir au milieu de la nuit en la personne de Milaine, jeune prostituée du lupanar, assassinée dans des circonstances particulièrement étranges. Et si elle n’était pas la première ? Qui rode dans les rues de la capitale, dans l’ombre de l’Exposition Universelle ? Quel est le sombre dessein de ce tueur de femme, qui ne laissera bientôt derrière lui que des costumes de peau ? En compagnie de la mystérieuse Faustine, de l’inspecteur Perotti et d’Yoshito, un Japonais impressionnant, sumo déshonoré, Guy va tenter de le découvrir…Des cercles ésotériques de Paris aux merveilles de l’Exposition universelle, ils vont peu à peu mettre à jour un terrifiant secret, celui qui fascine tout homme depuis la naissance de la civilisation : le contrôle du temps.


**Une plongée dans la noirceur du monde, de l'Homme. Fait coutumier avec les livres de Maxime Chattam qui aime nous plonger au coeur de nos peurs et de nos angoisses.
Cette fois-ci, on fait route avec Guy, romancier en panne d'inspiration, qui fuit sa vie bien rangée et ses contraintes, et qui a trouvé refuge dans le grenier d'une maison close. On fait également la connaissances de certaines courtisanes, dont Faustine qui sera un personnage important de ce roman.
Un bon polar qui nous fait remonter le temps et nous emmène dans le Paris de 1900. On visite l'Exposition Universelle sur les traces d'un meurtrier.
Un bon suspens, encore un polar qui nous surprend par ses tenants et aboutissants.


Note : 2.5/3

2 commentaires:

  1. Il est dans ma PàL... même pas je lis ton avis LOL

    bisous et bonne fin d'année à toi ^^

    RépondreSupprimer
  2. J'ai passé un bon moment avec ce roman bien que je sois un peu déçue par rapport aux autres livres de l'auteur...

    RépondreSupprimer