dimanche 6 juillet 2014

La femme qui décida de passer une année au lit (Sue Townsend)

LA FEMME QUI DECIDA DE PASSER UNE ANNEE AU LIT :
Le jour où ses jumeaux quittent la maison pour entrer à l’université, Eva se met au lit… et elle y reste. Depuis dix-sept ans que le train de la vie l’entraîne dans une course effrénée, elle a envie de hurler : « Stop ! Je veux descendre ! » Voilà enfin l’occasion.
Son mari, Brian, astronome empêtré dans une liaison extraconjugale peu satisfaisante, est contrarié. Qui lui préparera son dîner ? Eva ne cherche qu’à attirer l’attention, prétend-il. Mais la rumeur se répand et des admirateurs par centaines, voyant dans le geste d’Eva une forme de protestation, se pressent sous la fenêtre de sa chambre, tandis que son nouvel ami, Alexander, l’homme à tout faire, lui apporte du thé, des toasts, et une sollicitude inattendue. Depuis son étrange prison, Eva va-t-elle trouver (enfin) le sens de la vie ?

●○● Bilan mitigé pour cette lecture commune avec les copinautes de l'âme du livre.

J'ai eu du mal à entrer dans l'histoire; les personnages ne sont pas attachants et à vrai dire, l'héroïne m'a très vite agacée. Mais j'ai quand même compris (et adhéré) son ras-le-bol de tout car elle se coltine une famille pour le moins détestable : que ce soit le mari, les enfants ou sa mère tous sont insupportables. 

Malgré un titre accrocheur, ce roman n'a pas su me divertir ni m'intéresser plus que tant. Je l'ai trouvé lent et poussif. ●○●





  





1 commentaire: