samedi 29 mars 2014

La mafia du chocolat (Gabrielle Zevin)

LA MAFIA DU CHOCOLAT :
En 2083, le chocolat et le café sont illégaux, le papier est difficile à trouver, l’eau est précieusement rationnée, et la ville de New York est dominée par le crime et la pauvreté. Pour Anya Balanchine, 16 ans, la fille orpheline du criminel le plus célèbre de la ville, la vie est une routine bienheureuse. Jusqu’à ce que son ex-petit ami soit accidentellement empoisonné par le chocolat de la contrebande familiale, et que la police accuse la jeune fille. Brusquement, Anya se retrouve poussée malgré elle sous le feu des projecteurs : au lycée, dans la presse et, plus grave, au sein de sa famille de hors-la-loi…



●○● Un sujet prenant mais qui aurait mérité d'être traité différemment. 

Je n'ai pas eu d'affinité avec le personnage principal et ma lecture a été laborieuse du début à la fin. 

Un style qui ne n'a pas trop plu, malgré un fond intéressant. 
J'avais peut-être trop à l'esprit l'excellent Liberté, égalité, chocolat qui avait été un coup de coeur pour apprécier pleinement ce roman-ci, j'en conviens.

Une intrique qui traîne en longueur, qui prend trop de temps à se mettre en place. Le contexte est très attrayant, mais ça pêche au niveau du rythme. ●○●








   











3 commentaires:

  1. Au vu de ta critique, je pense que je vais remplacer ce livre par un autre dans ma PaL. Bizzzzz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Remplace-le par Liberté, égalité, chocolat hihihi

      Supprimer
  2. j'ai bien aimé mais sans plus. l'idée de base est intéressante mais je la trouve assez mal exploitée :/

    RépondreSupprimer