samedi 18 janvier 2014

Cascades et gaufres à gogo (Maria Parr)

CASCADES ET GAUFRES A GOGO :
Trille et Lena sont les meilleurs amis du monde. Rien ne saurait les séparer. Elle fonce, n'a peur de rien, déborde d'énergie. Lui sentimental et rêveur, soutient et contient les initiatives de son amie. C'est que la vie à la campagne offre une multitude de possibilités d'inventions. Mais lorsque Lena trouve enfin un papa et donc un mari pour sa mère, cela signifie un déménagement, loin de Trille. Leur amitié tiendra-t-elle le coup ? Comment vont-ils faire pour vivre l'un sans l'autre ?


●○● Trille et Lena sont 2 garnements plein de vie, jamais à court d'imagination pour faire des bêtises. Ils sont aussi les meilleurs amis du monde, toujours fourrés ensemble. 
Lena est un vrai feu follet, toujours en mouvement, pleine d'énergie; Trille est plus réservé, plus réfléchi mais se laisse à chaque fois embarquer dans les projets de son amie.
Un duo qui en fait voir de toutes les couleurs à leurs parents respectifs. 

Maria Parr nous dresse un portrait plein d'humour et de tendresse de ces 2 enfants. Leurs bêtises sont hilarantes, leur imagination sans bornes.
Trille est le narrateur et nous embarque dans ses aventures. On s'y croirait !
Mais c'est aussi un roman sur l'amitié, sur la séparation, sur les liens entre les personnes. Rempli de petites phrases qui font mouche, qui touchent au coeur. Certaines font rire, d'autres sourire et d'autres encore nous serrent la gorge.

[…] "Il faut que vous marchiez d'un pas régulier, nous a dit papa. Sinon vous allez vous épuiser.
Peut-être, sauf que c'est impossible de marcher d'un pas régulier quand on est aussi content. Les pieds courent tout seuls. […]

Un beau roman, amusant, profond, tendre. Des personnages auxquels on s'attache.

Si je vous dit que ce livre a été un coup de coeur, ça ne va même pas vous surprendre ! ●○●








   








2 commentaires:

  1. À l'occasion je l'emprunter ai à la biblio... D'autant plus que l'auteure fait partie de notre challenge.

    RépondreSupprimer
  2. Il vaut vraiment la peine. Tout comme son autre livre.

    RépondreSupprimer