mardi 26 novembre 2013

En un monde parfait (Laura Kasischke)

EN UN MONDE PARFAIT :
Jiselle, trentenaire et toujours célibataire. croit vivre un véritable conte de fées lorsque Mark Dorn, un superbe pilote veuf et père de trois enfants, la demande en mariage. Sa proposition paraît tellement idyllique qu'elle accepte aussitôt, quittant les tracasseries de sa vie d'hôtesse de l'air pour celle, a priori plus apaisante, de femme au foyer. C'est compter sans les absences répétées de Mark, les perpétuelles récriminations des enfants et la mystérieuse épidémie qui frappe les Etats-Unis. lui donnant des allures de pays en état de guerre. Tandis que les événements s'accélèrent autour d'elle, l'existence de Jiselle prend un tour dramatique. l'obligeant à puiser dans ses ressources pour affronter cette situation inédite…

★☆★ En refermant ce livre, je me suis dit qu'il devait manquer des pages à l'exemplaire que je tenais dans mes mains, l'histoire n'étant pas terminée à mon goût…
Il m'a laissé une impression d'inachevé, d'auteure qui cherche son style. Romance, dystopie, drame ? Ca part un peu dans tous les sens. 

Un récit confus, poussif. Chacun des éléments de ce roman est intéressant, mais ne colle pas bien avec les autres, n'est pas bien intégré.

On y parle d'une épidémie qui décime la population, mais sans jamais apporter de réponse quant à sa cause. Et même les conséquences de cette épidémie (coupures d'électricité, nourriture qui vient à manquer, etc.) ne sont pas bien traitées. C'est survolé, nébuleux.
De la romance entre Jiselle et son pilote… Du rôle de belle-mère que cette jeune femme va devoir jouer après des enfants de son mari.
Jiselle, le personnage principal est une vraie oie blanche et pleurnicharde; et même si elle s'affirme au fil du récit, elle m'a insupporté dès le départ. 
Par contre, j'ai beaucoup aimé les 3 enfants qui ont tous leur côté attachant et font face au décès de leur mère et remariage de leur père avec beaucoup de courage et de malice. 

Je faisais une découverte de cette auteure mais ne pense pas retenter l'expérience avec ses écrits. ★☆★






  





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire