dimanche 6 octobre 2013

Pourquoi les gentils ne se feront plus avoir (J. Heska)

POURQUOI LES GENTILS NE SE FERONT PLUS AVOIR :
Je m'appelle Jérôme et je ne suis pas quelqu'un de populaire. Invisible pour mon entourage, insipide pour mes collègues, insignifiant pour ma petite amie. Un jour, je suis tombé sur un article dans un magazine bon marché censé m'aider à régler un certain nombre de problèmes dans ma vie. Ca m'a amené un peu plus loin que prévu ... Ah oui, le "un peu plus loin", c'est devenir le chef de file involontaire d'un mouvement philosophique qui a révolutionné le monde.


★☆★ Un livre qui m'a attiré rien que par son titre car effectivement, j'avais bien envie de savoir pourquoi les gentils ne se feront plus avoir.

Il raconte l'histoire de Jérôme, un pauvre gars, quasi invisible aux yeux des gens, mais perpétuellement persécuté par son entourage. Sa copine le prend et le jette comme un vieux mouchoir, ses collègues de boulot sont exécrables avec lui et certaines de ses connaissances l'utilisent comme chauffeur ou bouche-trou de service. Il n'y qu'un seul "ami" : un collègue passionné de Star Wars avec lequel il ne sait trop sur quel pied danser.
Avouez qu'il y a de quoi déprimer.

Jusqu'au jour où Jérôme se met en tête de structurer son monde en fonction des méchants qu'il rencontre et tenter de faire changer les comportements.
D'une discussion de fin de soirée avinée dans un bar, on se retrouve avec un mouvement qui prend de l'ampleur et échappe à son "créateur".

J'ai bien aimé suivre ce mouvement, l'effet boule de neige produit par les actions des personnages, comment ils mettent en pratique leurs idées afin de faire changer les choses.

Le côté réaliste de l'histoire est allégé par une petite citation à chaque début de chapitre qui compare la vie à quelque chose (et m'a beaucoup fait rire). Une pointe d'humour ponctuelle pour un roman pas si drôle que ça en fin de compte car les comportements décrits dans ce livre sont ceux des gens qu'on peut côtoyer dans notre vie quotidienne.

Une lecture qui appelle une réflexion sur le monde qui nous entoure.. ★☆★


 
 



1 commentaire:

  1. Ça m'a l'air pas mal! J'aime bien la couverture un peu atypique et le titre, qui moi aussi, m'attire!

    RépondreSupprimer