vendredi 24 mai 2013

Pas de pitié pour Martin (Karin Slaughter)

PAS DE PITIE POUR MARTIN :
Il est ingrat, médiocre, désespérément seul, et il a la poisse. À bientôt quarante ans, il vit toujours chez sa mère, dont il est le souffre-douleur. Bref, toute l'existence de Martin Reed est placée sous le signe de l'humiliation et de l'échec. Par un malencontreux concours de circonstances, on l’accuse, un beau matin, du meurtre d'une de ses collègues. La troublante inspectrice Albada, qui doute de sa culpabilité, met tout en œuvre pour l'arracher à cet engrenage infernal. Mais quand la déveine vous colle à la peau... En marge des grands thrillers qui ont fait sa renommée dans le monde entier, ce roman révèle Karin Slaughter sous un jour inattendu : celui de l'humour, noir et sanglant à souhait.



★☆★ Un thriller lu dans le cadre d'une lecture commune avec les copinautes de l'Âme du livre

Humour noir garanti ! 
J'ai énormément ricané avec ce roman (mes enfants ont assez râlé de m'entendre m'esclaffer sans vouloir leur expliquer pourquoi ^_^).

Le personnage de Martin est vraiment un pauvre type. Gros, méprisé, persécuté, adipeux, suintant la petitesse, mais également très attachant car d'une gentillesse sans bornes.
Et l'auteure sera sans pitié pour Martin. Le voilà accusé de meurtre(s) qu'il n'a pas commis.

J'ai beaucoup aimé ce policier (plus que thriller) à l'humour décalé, ironique. 
Même si la fin ne m'a pas convaincue et presque un peu déçue, le reste était de très bonne facture et j'ai eu beaucoup de plaisir avec cette lecture.

J'aime beaucoup cet humour grinçant : "[...] Martin avait la coutume de dire qu'il était la personne la moins raciste au monde. [...] Sa plus proche collaboratrice était noire. Il lui arrivait d'écouter du rap et de regarder des films d'Eddy Murphy." 
Misère ! Des petites piques impudentes tout au long du roman. Rien de tel pour me plaire. ★☆★




6 commentaires:

  1. Moi je ne l ai pas troyve attachant du tout notre Martin

    isis

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je l'ai trouvé très attachant dans son côté "gros nounours". Même si on a envie de lui botter les fesses pour qu'il se bouge et arrête de se laisser marcher dessus.

      Supprimer
  2. Je l'ai lu il y a longtemps, mais j'avais également beaucoup aimé. Comme tous les livres de l'auteur, même si très différents ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'était une découverte d'auteure pour moi. Je vais me renseigner sur ses autres livres.

      Supprimer
  3. Je n'ai pas apprécié le thème de ce livre donc pas aimé l'humour noir de ce livre. Par contre, je lirai d'autres livres de cet auteur afin de m'en faire une idée plus précise

    RépondreSupprimer
  4. je préfère quand elle écrit des thriller

    RépondreSupprimer