mardi 7 mai 2013

La parade des monstres (Guy Bass)

P'TIT COUSU, 1 LA PARADE DES MONSTRES :
Dans le sombre château de Grottegroin vit le professeur Erasmus, le plus fou des savants fous, et les inquiétantes créatures à qui il a donné vie. Parmi elles, il y a P’tit Cousu, la toute première création du professeur, qui, obnubilé par ses nouvelles expériences, l’a oubliée depuis longtemps. P’tit Cousu n’a que deux souhaits : qu’Erasmus se souvienne de lui, et que les habitants de Nubbin Grubber, la ville voisine du château, ne découvrent jamais ce qui se cache derrière les murs de Grottegroin. En effet, P’tit Cousu vit dans la hantise que la population terrifiée s’en prenne à son maître adoré. Il passe son existence solitaire à administrer aux monstres du professeur des potions qui les rendent aussi doux que des agneaux. Mais bientôt, un cirque arrive en ville, ou plus précisément "La Parade Itinérante de Fulbert Montremonstre et ses Épouvantables Curiosités". Le spectacle de M. Montremonstre n’a aucun succès, et pour cause : ses abominables créatures sont en réalité des êtres humains ordinaires : la barbe de Madame Moustache est un postiche, le Docteur Contorsion est moins souple qu’un piquet…



★☆★ P'tit Cousu est une créature, un monstre, créé par un jeune savant fou. Il vit dans un château, parmi les autres monstres à qui cet inventeur a donné la vie. 

P'tit Cousu est seul, triste et hante les couloirs du château. Il attend en vain que son maître se souvienne de lui. Sa vie est morne, une non-vie, jusqu'au jour où la dernière créature d'Erasmus décide que P'tit Cousu sera son meilleur ami. Ce monstre avec ses réparties amusantes, son innocence va bouleverser la vie de P'tit Cousu.

Un roman jeunesse drôle et triste en même temps. Les illustrations font drôlement penser à l'univers de Tim Burton. Un premier tome loufoque et plein de tendresse.

Coup de coeur ! ★☆★








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire