mardi 5 mars 2013

Le dernier gardien (Eoin Colfer)

ARTEMIS FOWL, 8 LE DERNIER GARDIEN :
Opale Koboï, l'ennemie irréductible d'Artemis, entreprend son œuvre la plus maléfique, détruire l'humanité pour s'autoproclamer reine des fées. Pour y parvenir, elle va libérer une armée de guerriers enterrés sous le domaine des Fowl il y a plus de dix mille mille ans et leur faire prendre possession de tous les être vivants qui les entourent. Et même... des petits frères d'Artemis, Myles et Beckett Fowl.

Le combat n'a jamais été aussi inégal, l'issue désespérée, le suspense insoutenable. Jusqu'où ira Artemis pour protéger sa famille, le capitaine Holly Short... et l'humanité ?



★☆★ Voici venu le temps du dernier tome de cette série. Un récit que j'ai trouvé plus sombre que tous les autres, avec moins d'humour (heureusement que Mulch est là pour amuser la galerie !).
Par contre, au niveau action et rebondissements, Eoin Colfer a fait fort. Ce livre se passe sur une seule journée, et quelle journée ! Même Jack Bauer n'arrive pas à la cheville d'Artemis Fowl !

Magie, technologie, suspens, péripéties en tous genres : les ingrédients sont là.
Par contre, j'ai eu un peu de mal à me plonger dans l'histoire. J'ai trouvé les personnages un peu trop survolés, Artemis moins caustique et petit génie que d'habitude. Et j'aurais aimé que l'auteur approfondisse un peu plus les relations entres les personnages.
Quant à Opale Koboï, c'est un vrai bonheur de caricature de mythomane qui veut dominer le monde. J'ai beaucoup aimé son personnage.

Qui dit dernier tome, dit bien entendu fin de série et final grandiose..... Sauf que je n'ai pas aimé cette fin. Dans les derniers chapitres, tout est un peu expédié (trop) rapidement à mon goût et un peu too much. 

Mais bilan très positif quant à la série qui m'a tenue en haleine durant quelques années. Je pardonne volontiers ce final à l'auteur. ^_^ ★☆★








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire