dimanche 10 février 2013

La Tulipe du mal (Jörg Kastner)

LA TULIPE DU MAL :
Amsterdam, 1671. Alors que les Pays-Bas se remettent tout juste de la « fièvre de la tulipe », la ville est en émoi : un meurtrier s'attaque à de respectables citoyens, laissant dans la main de ses victimes un pétale de tulipe d'une variété aussi splendide qu'inconnue. Chargé de l'enquête, l'inspecteur Jeremias Katoen fréquente des spécialistes de la tulipe, qui le mettent sur la piste d'un spécimen extrêmement rare et dangereux volé jadis dans l'Empire ottoman – une plante démoniaque aux couleurs fascinantes dont nul ne s'est encore approché impunément. Avec l'aide d'un petit orphelin qui lui est dévoué corps et âme et d'une jeune femme maniant étonnamment bien la lame, l'inspecteur s'introduit dans un étrange cercle, au péril de sa vie...


★☆★ Premier livre lu dans le cadre du Prix des Lecteurs 2013 du Livre de Poche.

J'ai beaucoup aimé cette plongée dans le Amsterdam du 17ème siècle. Un total dépaysement. Flâner dans la ville aux côtés de l'inspecteur Katoen.

L'intrigue autour de cette tulipe du mal est réellement bien menée, très intéressante. Un rythme assez lent mais auquel on se fait vite et qui nous emmène petit à petit vers la résolution de l'enquête. 

Des personnages attachants, notamment l'inspecteur Katoen. Des nantis qui adulent la tulipe ou des pauvres ères victimes de l'explosion de la bulle spéculative de la tulipe en 1637.
Notre héros va devoir frayer avec tous afin d'élucider ces meurtres.

Une belle découverte que ce polar qui m'a appris un tas de choses sur les tulipes. ★☆★













Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire