vendredi 30 novembre 2012

Mille femmes blanches (Jim Fergus)

MILLE FEMMES BLANCHES :
En 1875, un chef cheyenne, Little Wolf, se rend à Washington pour demander au président Ulysses S. Grant de lui faire présent de mille femmes blanches, dans le but d'"assurer la sécurité et la prospérité d'un peuple assiégé de toutes parts". Les volontaires seront recrutées pour la plupart dans les pénitenciers et les asiles de fous. Prenant pour point de départ ce fait historique, Jim Fergus retrace l'aventure de ces femmes parties vivre dans les grandes plaines de l'Ouest ; à travers les carnets intimes de l'une d'elles, May Dodd, le lecteur partage leurs appréhensions et leurs doutes, mais aussi leur exaltation à la découverte émerveillée d'une civilisation respectueuse des individus et de l'environnement.




★☆★ Pour la nouvelle session de "un mot des titres" il me fallait un livre dont le titre comportait le mot "blanc". Je me suis décidée pour celui-ci car le côté fait historique romancé me plaisait beaucoup.

Mais j'ai malheureusement dû déchanter durant ma lecture.

Le sujet est très intéressant, surtout qu'il découle d'un fait historique véridique, une page "noire" dans l'histoire de l'Amérique (une parmi tant d'autres...). 
C'est sûr que dans les livres d'histoires, on ne va pas s'appesantir sur le fait que le président Grant, afin de conclure un accord avec les Cheyennes, a accepté d'échanger 1000 femmes contre 1000 chevaux. Femmes qui ont été recrutées dans les hôpitaux psychiatriques et les prisons, entre autres...

Donc dans ce roman, on suit la vie de May et de toutes ces femmes qui ont entrepris ce grand voyage vers l'inconnu pour fuir et/ou se reconstruire.
Leur périple sera périlleux, rocambolesque, parsemé d'aventure, d'amitié, de désillusions.

Bien que très intéressant, j'ai trouvé ce roman longuet, voire ennuyeux par moments, avec bien des longueurs qui m'ont données très vite envie de le lire en diagonale... Oui je sais c'est pas bien. Des dialogues un peu lourdingues parfois n'ont pas aidés à me motiver. 

Les personnages sont attachants, on se prend au jeu de vouloir connaître leur destin, leur vie chez les Cheyennes. Vie que j'ai trouvée quelque peu caricaturée, un peu trop enjolivée.

Bref, j'ai un avis mitigé quant à cette lecture car j'en ai aimé certaines parties mais pas l'ensemble. ★☆★







2 commentaires:

  1. Mon avis est plus positif que toi car j'ai aimé cette lecture dans l'ensemble, par contre je l'ai trouvé un peu trop stéréotypée à mon gout...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'ensemble ne m'a pas trop plu. C'était un peu "trop" tout le temps. Et effectivement, très stéréotypé.

      Supprimer