mercredi 20 juin 2012

Les Lames du Cardinal (Pierre Pevel)

LES LAMES DU CARDINAL :
Paris, 1633. Les dragons menacent le royaume. Surgis de la nuit des temps, ils sont décidés à restaurer leur règne absolu. Usant de sorcellerie, ils ont pris apparence humaine et créé une puissante société secrète, la Griffe noire, qui conspire dans les plus grandes cours royales d'Europe. Pour déjouer leurs complots, Richelieu dispose d'une compagnie d'aventuriers et de duellistes rivalisant de courage, d'élégance et d'astuce. Des hommes et une femme aux talents exceptionnels, prêts à braver tous les dangers et à risquer leur vie pour la Couronne : les Lames du Cardinal !


★☆★ Une intégrale qui traînait depuis quelques temps dans ma PàL. Mais bon, comme c'était un pavé, je l'ai repoussée et repoussée. Le bon filon c'est que ce livre s'intégrait dans mon Challenge des pavés sur la plage (sans plage ou alors avec des galets... on fait ce qu'on peut avec les moyens du bords).
Cessons les tergiversations. 
J'ai adoré cette intégrale. Un roman de cape et d'épée (je ne vous ai peut-être jamais dit que mes héros étaient Zorro et Fanfan la Tulipe ?) mâtiné de dragons (misère il manque plus que les garous pour que ça soit le nec plus ultra !!!). 
Un roman plein de mystère, de complots et d'intrigues. Des dragons, oui mais pas sympas du tout (on est loin de Saphira....). Un rythme haletant et palpitant.
Chacun des personnages est attachant, que ce soit La Fargue, Agnès, Ballardieu (mon préféré), Almadès ou le Gascon. 
Chacun est décrit avec ses forces, ses faiblesses, ses allégeances, son passé.
Avec ce roman, on surfe sur le fantastique historique. 
Quelques temps morts et longueurs toutefois, mais on se laisse vite prendre au récit et aux aventures de ces fameuses Lames qui à coups d'estoc et de parades viennent à bout de leurs ennemis.
Le final nous tient en suspens quasi jusqu'au 10 dernières pages du livre... Et là, malgré l'épilogue, on en redemande....
Bref, une découverte d'un nouvel auteur français, qui fait de la fantasy (rare !). Je sens que je ne vais pas tarder à me laisser tenter par ses autres livres. ★☆★








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire